

Quatre momies précolombiennes ont été restituées au gouvernement du Chili par le Musée Ethnographique de Genève jeudi dernier, après qu'un collectionneur suisse s'en soit séparé volontairement. Deux d'entre elles sont considérées comme les plus vieilles momies du monde, et constituent un pan important de la culture chilienne
Des momies Chinchorros (image ©dinosoria.com)
Jeudi dernier, après qu'un collectionneur de Genève eut décidé de s'en séparer, quatre momies précolombiennes ont été restituées au gouvernement du Chili par le Musée Ethnographique de Genève. Deux des momies appartiennent à la culture Chinchorro (7000 à 1500 ans avant JC), une autre est précolombienne, même si sa datation est incertaine, et la dernière provient de la période des premiers contacts avec les Espagnols.
Les momies Chinchorros, connues des archéologues depuis 1917, sont considérées comme étant les plus vieilles du monde, datant de 5000 avant J- C. Les Chinchorros étaient des pêcheurs qui vivaient le long de la côte nord du Chili, du côté d'Arica. « Chinchorro » est d'ailleurs un ancien mot espagnol qui signifie «filet de pêche »*. En plus des quatre momies, la collection privée comptait encore d'autres vestiges humains. Malgré un examen approfondi, les experts n'ont pas pu attribuer de culture déterminée à ces restes qui se trouvent dans un état avancé de désagrégation. Ces restes indéterminés seront inhumés à Genève au printemps 2011 à l'occasion d'une petite cérémonie.
La loi de transfert de biens culturels
Le gouvernement du Chili, à travers le ministère des Affaires étrangères et son Ambassade en Suisse, a joué un rôle important dans la restitution de ce précieux patrimoine archéologique. Dès qu'elles ont pris connaissance de la découverte de ces restes, les autorités chiliennes ont immédiatement voulu rapatrier les momies, en coopération avec l'Office fédéral de la culture et le Musée d'Ethnographie de Genève. Deux experts de renom dans le monde de l'archéologie, Claudia Prado et Vivien Standen, sont alors venus du Chili afin de mener examens et analyses avec leurs homologues suisses. Depuis 2005 et l'entrée en vigueur de la loi sur le transfert de biens culturels (LTBC), la Suisse entend réguler l'importation des biens culturels, comme le retour de ceux qui se trouvent en Suisse et les mesures de lutte contre leur transfert illicite. La Confédération Suisse, longtemps perçue comme plaque tournante du trafic d'art, souhaite, grâce à cette loi, prévenir le vol, le pillage, l'exportation et l'importation illicites des biens culturels. Un service spécial : le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l'Office fédéral de la culture (OFC) a même été créé afin de s'assurer de l'exécution de la LTBC. Les biens culturels de chacun de ces pays bénéficient ainsi d'une protection supplémentaire et ces Etats s'engagent à s'apporter une entraide judiciaire dans les cas d'importation illégale.
Les momies seront accueillies au Chili par le Consejo de Monumentos Nacionales et seront conservées dans des musées.
Laure Gouton (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 27 janvier
* Pour en savoir plus sur les Chinchorros, ne manquez pas la visite du Musée Archéologique San Miguel de Azapa, situé à 12 km d'Arica, dans la vallée d'Azapa. Il expose entre autres, une impressionnante collection de momies Chinchorros, les plus anciennes du monde. Pour plus d'information, voir le site du musée.





