Édition internationale

ALIMENTATION - La "maraqueta", pas vraiment craquante

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Les chiffres le disent, les Français mangent presque moitié moins de pain que les Chiliens. Mais sont plus exigeants. Ceux qui résident au Chili ont leurs adresses, souvent françaises. Un salon à Paris début mars, qui sera visité par près de 300 boulangers chiliens témoigne du désir d'accompagner les évolutions de consommation prévisibles

(photo le Fournil)
Europain, salon mondial de la Boulangerie (mais aussi Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie et Confiserie) se tiendra à Paris Villepinte, du 6 au 10 mars prochain avec "la crème" internationale de la profession, dont près de 300 Chiliens en quête d'outils et techniques pour professionnaliser un secteur en pleine mutation. Car selon Pedro Jofré, directeur de Fechipan (Fédération chilienne du pain), le métier de boulanger change. Traditionnellement familial, il doit aujourd'hui faire face à la concurrence des supermarchés. Pour Marc Lesouhaitier associé depuis 2003 de "la Chocolatine"boulangerie française bien connue de Santiago, on assiste au Chili à ce qu'il s'est passé en France dans les années 1980, avec le réveil des artisans-boulangers, qui ont pris le virage de la tradition et de l'authentique face au tout venant des grandes surfaces.

98 Kg de pain par an
Au Chili le secteur n'est pas mineur. Avec ses 98 kg de pain par personne et par an, le pays se place dans le tiercé de tête des consommateurs mondiaux, loin devant la France. C'est même ce simple chiffre qui a incité Jérôme Reynes à venir s'installer au Chili en 1997 pour y faire du pain. Le succès du "Fournil"avec sa boulangerie historique de Vitacura, ses kiosques dans 5 grandes surfaces et récemment au Gourmet Market de l'hôtel W, lui a donné raison. Avec le "Fournil"ce n'est pas seulement la vraie baguette qui est arrivée à Santiago, mais aussi les pains spéciaux, aux olives, aux céréales?. Ils représentent aujourd'hui au Chili, environ 25% des ventes de pain, en valeur. Car c'est la Maraqueta (appelée parfois « Pan batido » ou « Pan frances ») du nom du boulanger belge qui a introduit cette miche de pain à Valparaiso au début du XXème siècle, qui tient le haut du panier. Croquant dans une baguette de "la Chocolatine", certains clients disent retrouver la saveur du pain de leur enfance, raconte Marc Lesouhaitier, soulignant ainsi la proche parenté du fleuron hexagonal avec le pain chilien, devenu un peu paresseux.

La consommation de pain, aliment de base -une loi chilienne prétendant lutter contre la dénutrition dans les années 1960, l'a même fait enrichir en protéines - dépend fortement du niveau de développement d'un pays. En France, elle est tombé à 58 kg par personne et par an. Au Chili, la profession doit s'attendre à une baisse progressive de la consommation au profit d'exigences de qualité et de saveur. En attendant les supermarchés bourrent leurs étals de pain appétissant tant qu'il est chaud. A quand la Maraqueta "tradi"ou "à l'ancienne"?
Sophie Rouchon (www.lepetitournal.com Santiago) jeudi 28 janvier

Boulangeries françaises à Santiago :

Le Fournil : grande variété de pains blancs et de campagne , fougasses, viennoiserie, gâteaux
Nouveau point de vente Gourmet market , Hôtel W
http://www.lefournil.cl/
Le Fournil: Av. Vitacura 3741, Vitacura (2) 228 02 19

La chocolatine : Excellentes baguettes, viennoiseries, pâtisseries
Av Vitacura 7269 - Fono: 220 05 61
Nouveau point de vente : El Vergel 2554 Providencia
http://www.lachocolatine.com
------------------------------------------------
Festival de pains aux céréales à Nuñoa:
« La semilla » Echenique croisement Hamburgo



logofbsantiago
Publié le 28 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos