Édition internationale

AGRICULTURE – La" Normande" fait son beurre en Araucania 

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Non loin de Temuco, la Fondation Gustavo Mondion, figure de la coopération franco-chilienne agricole, élève des vaches bien d'chez nous. Mais pourquoi retrouve-t-on notre belle Normande aussi loin de son pays d'origine ?

Julia Beaudoin stagiaire au  "fundo Santa Teresa" (photo Chloé Geiss)

Au milieu des volcans de la région d'Araucania, (IXe région), quelques têtes familières, reconnaissables à leur robe tachetée, se disséminent dans la campagne chilienne. Nous sommes entre Victoria et Curacautin, dans le ''Fundo'' Santa Teresa de la Fondation Gustavo Mondion Mary*, une exploitation de plus de 1.000 hectares, vitrine du savoir-faire agricole français. Ici, Julia Beaudoin, en troisième année d'école d'ingénieur en agronomie de Nancy, à l'ENSAIA, effectue son stage de fin d'étude, et nous a aidé à comprendre la présence de ces ruminants si loin de leur bonne vieille Normandie !
Il fut un temps où la race Holstein-Friesan, venue d'Amérique du Nord,  régnait sur le domaine de la Fondation Gustavo Mondion. Mais malgré sa haute productivité laitière, les éleveurs laitiers faisaient face à un manque de fertilité de leur cheptel, à une faible teneur en protéines du lait et à des coûts de production trop élevés. Afin de pallier  à ces problèmes, privilégiant l'agriculture durable, le ''Fundo'' Santa Teresa a introduit la race Normande dans son exploitation avec l'appui de l'Upra Normande**.
L'introduction de cette nouvelle race bovine s'est faite par insémination artificielle de semence des  meilleurs mâles sélectionnés Normands, sur les vaches de race Holstein-Friesian. Cette technique, appelée croisement par absorption, permet de changer de race bovine à l'échelle d'un troupeau en quelques générations et sans coûts excessifs. Après une quatrième génération, appelée F4, les animaux sont considérés comme dit de ''race pure''.

La Normande dans sa terre natale (photo E. Bénard)

Pourquoi la race Normande ?
''Les Holsteins, c'est comme une Formule 1, explique Julia, c'est performant mais ça consomme beaucoup !''. C'est en effet la championne du monde des vaches en quantité de lait produit avec, en moyenne, plus de 8.600 litres de lait par an. Mais les bénéfices d'une exploitation ne se font pas seulement sur le volume de lait produit. L'enjeu est aussi de fournir du lait de qualité, riche en matière grasse et en protéine, adapté à la transformation fromagère. Le lait de Normande offre un rendement fromager bien supérieur et des qualités gustatives bien identifiées. ''Pensez à notre camembert de Normandie, au Livarot ou au savoureux Pont-l'evêque?'', ajoute-t-elle. Cette richesse du lait est un atout pour les éleveurs car leur rémunération s'en ressent : le lait issu de race Normande étant payé en moyenne en France 20 centimes/litre au-dessus du prix de base.
Autre avantage, la race bovine Normande est une race dite mixte : les éleveurs de Normandes tirent leurs profits aussi bien de la production de lait que de la production de viande. Les animaux mâles peuvent être valorisés en veaux de boucherie, en jeunes Bovins ou en b?ufs. Et même les femelles, après plusieurs lactations, donnent encore une viande savoureuse.
La Normande possède une meilleure efficacité de reproduction et une facilité de vêlage et d'élevage. Sa rusticité et son aptitude à valoriser les fourrages grossiers, avec peu d'ajout de concentrés, lui permettent de s'adapter à tous les climats et toutes les altitudes.
La vache Normande est aujourd'hui une réussite économique. Elle bénéficie d'une forte notoriété et d'une image de qualité dans l'esprit du consommateur en France. Alors qu'au Chili elle commence à se répandre dans les élevages, connaîtra-t-elle le même prestige auprès des consommateurs chiliens ?
Chloé Geiss (www.lepetitjournal.com/ Santiago) lundi 24 mai


*Fondation Gustavo Mondion Mary : Ce domaine légué à la France par Gustavo Mondion est présidé par l'Ambassadeur de France au Chili et dirigé par Denis Lebret. La fondation a pour objectif le développement de la science dans le pays, la promotion et le développement de l'éducation et l'aide au bien public. L'Upra Normande, l'Office National des Forêts et l'Université Arturo Prat sont membres de la Fondation.  www.fundacion-mondion.cl
*Upra Normande : union de sélection et de promotion de la race Normande. www.lanormande.com

logofbsantiago
Publié le 18 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos