Édition internationale

VOYAGE - Vis ma vie de gaucho à Salta, en Argentine

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2014

Installée à Santiago depuis plusieurs années, l'agence franco-chilienne Chile Excepción propose des séjours sur mesure et hors des sentiers battus au Chili, en Bolivie et en Argentine. En exclusivité pour lePetitJournal.com, son équipe nous propose chaque mois des destinations et circuits originaux. Cette semaine, nous partons dans le Nord-Ouest argentin à la découverte de la culture des "gauchos" ! 


Chaque année, des milliers de "gauchos" se retrouvent dans la ville coloniale de Salta, dans le Nord-Ouest Argentin. Ils viennent rendre hommage au général Martín Miguel de Güemes, héros des guerres d'indépendance argentines. Celui-ci forma notamment une troupe, les "gauchos de Güemes", qui se distingua par son courage et son efficacité. La date de la mort du général, le 17 juin 1821, est depuis devenue une date de référence dans le calendrier national "gaucho".



Défilé, "jineteadas" et "guitarreadas"


Les festivités débutent le soir antérieur par une veillée, puis dans la journée avec un somptueux défilé où les "gauchos", venus en famille, sont parés de leurs habits traditionnels.  Elle se poursuit avec des "jineteadas" (jeux traditionnels gauchos, à cheval), autour d'"asados" (barbecue) et de "guitarreadas" (concert improvisés à la guitare). Le soir venu, la "Fiesta de la Patria Grande" offre une scène géante à des artistes de folklore (genre musical typique de la campagne argentine) de renom.



Séjour à l'"estancia Pampa Grande"


Pour poursuivre l'aventure et mieux connaître cette culture plus vivante que jamais, nous vous proposons de partager la vie des gauchos argentins dans une estancia salteña hors du commun. Datant du XVIe siècle, Pampa Grande a appartenu à Hernando de Lerma, le fondateur de la ville de Salta. La propriété possède aujourd'hui 6.500 têtes de bœufs sur 30.000 hectares, sur lesquels veillent 20 gauchos. La journée, vous pouvez ainsi monter à cheval et participer à la vie de la ferme, et le soir déguster une côte de bœuf de l'estancia au milieu de la salle à manger, qui a gardé les meubles d'époque. Isolée au milieu des sierras, Pampa Grande est
un lieu à part, encore tout à fait confidentiel.

 Vous pouvez également en profiter pour découvrir les splendeurs de la région de Salta : "quebradas de las Conchas" et de "Las Flechas", petits villages des vallées "Calchaquies" ou encore "bodegas" de la route des vins de Cafayate.

Texte et photos Chile Excepción (www.lepetitjournal.com/santiago)Vendredi 9 mai 2014





Plus d'informations : www.chile-excepcion.com et www.argentina-excepcion.com



 

 

logofbsantiago
Publié le 9 mai 2014, mis à jour le 12 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos