Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE- San Pedro d'Atacama ne ferme jamais !

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 12 août 2013, mis à jour le 13 août 2013

 

A deux heures d'avion, plus une heure de route, de Santiago, San Pedro d'Atacama c'est le vrai dépaysement assuré. Vous avez déjà vu  les geysers du Tatio, les lagunes, les salars? Cette fois, profitez de la douceur de vivre cosmopolite et altiplanique, tyique de San Pedro (2440 m), l'un des 3 lieux du Chili, qui attire le plus les touristes, surtout français

San Pedro, un oasis dans le désert (photo K.L)

Le village de San Pedro d' Atacama avec ses maisons en adobe, (terre séchée) rosées typiques, ses ruelles de terres et ses nombreuses échoppes a beaucoup de charme, même si les voyageurs du monde entier semblent s'y donner rendez-vous, en toutes saisons. Le village est surtout, le point de départ de nombreuses balades, pas moins de 40 agences s'y disputent les clients, leurs  prix et leurs itinéraires varient peu et certains guides parlent français. Ils vous proposeront entre autres, les lagunes "Miscanti et Miñiques", la "Quebrada de Jere",  le "Salar d'Atacama", et surtout les "Geysers del Tatio".  Sur 3 jours vous pourrez même passer en Bolivie en découvrant l'extraordinaire "salar de Uyuni". Mais si vous avez déjà eu l'occasion de faire ces excursions classiques, San Pedro vaut quand même le coup . Les "ados" pourront  faire du Sandboard, surf sur les dunes de sable de la vallée de la mort, tout un programme ! Les plus "far west" peuvent aller admirer le coucher du soleil à cheval dans la vallée de la lune.  Et pour tous les autres, le vélo, est une excellent moyen de se balader dans le désert, de préférence en hiver quand le soleil ne tape pas trop. ?? Un peu partout sur la "calle Caracoles" (la rue principale de San Pedro), des loueurs de VTT proposent des engins corrects pour des prix allant de 3.500 pesos la demi-journée à 6.000  la journée complète. Demandez un cadenas, des lampes frontales (n'espérez pas de dynamo) et de quoi changer un pneu, cela peut s'avérer précieux ! Tous vous fourniront également une carte des environs, d'une précision parfois inégale mais généralement suffisante.? Si les sandwichs sont emballés et les bouteilles d'eau pleines (vous ne rencontrerez rien ni personne en chemin), vous êtes prêts à partir !

A vélo

A 7 kilomètres au nord-ouest de San Pedro se trouve la "Quebrada del Diablo", une incroyable gorge, mélange de roc et de sel. La piste est plate, la présence de sable et les ruisseaux à traverser rendent la balade fatigante, mais réjouissante. ?Le dernier ruisseau à traverser est assez large. Pour éviter de tremper vos chaussures, mieux vaut les enlever et le traverser à pied, vélo en mains. ?Au retour, faites une  pause à mi-chemin au "Pukara de Quitor" . Vestige du peuple atacameño, cette forteresse de liparite construite au XIIe siècle s'étend à flanc de colline sur 2,5 hectares. De son sommet, la vue sur la vallée du Rio Grande est assez impressionnante. ?Si vous avez pensé à apporter votre lampe de poche, faites un tour à la Cueva de la Muerte, une grotte escarpée cachée derrière un visage gravé à même la roche. Elle se trouve à une cinquantaine de mètres sur la gauche en sortant du Pukara. ?En cas de balade tardive, vous apprécierez vos lampes frontales.  La route, amusante de jour, n'est ni rectiligne ni goudronnée.  Autre "must"  la "Valle de la Luna", à 12 kilomètres de San Pedro, en prenant la direction de Calama. La route asphaltée et plate qui mène jusqu'à l'entrée (galerie de sel à visiter)  est bordée par un paysage magique, uniquement troublé par le va-et-vient des vans transportant des touristes moins sportifs. Montez en haut de la grande dune, c'est superbe. les touristes sont nombreux à venir y admirer, en bus, le coucher du soleil mais l e spectacle, à toutes heures vaut le déplacement. Autre possibilité: La "Cordillera de la Sal" et la "Valle de la Muerte", à 6 kilomètres au nord de San Pedro, toujours sur la route de Calama. La route est en grande partie asphaltée. Certaines côtes sont épuisantes, surtout si le soleil brille, c'est à dire 360 jours par an, environ, prévoyez alors de partir tôt, ou tard!

S.R (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 23 juin 2011

Nos "datos":

-Pour vous loger, surtout , si vous êtes en famille essayez l'impeccable  "Parina Atacama",  appart hotel récent tenu par un couple originaire de la région (ce n'est pas si fréquent) qui a fait appel à son fils architecte pour créer un bâtiment  original, et dans  les matériaux locaux. Les chaleureux "appart", plus près du style "lodge" que des "cabañas" comportent une cuisine  bien équipée  et un grand nombre de détails bien pensés (musique, bougeoirs...). En mezzanine , les lits (jusqu'à 4 personnes) sont très douillets. Chauffage, télé...Une excellente  adresse, surtout en cette saison, quand les nuits sont froides. www.parinaatacama.cl En ce moment: nuit/2 pers $ 55.000.- 4 personnes $ 70.000.
-Pour vous restaurer: si vous souhaitez sortir du format "touriste" qui abonde à San Pedro et surtout goûter, copieusement,  à la cuisine chilienne, foncez à "Las delicias de Camen" (Calama 370 ) une adresse, signalée par ses voisins  de "La Rosa de Atacama", un "residencial" (logement petit budget) imaginé par deux jeunes français, dans un bâtiment ancien, ouvert sur une vaste cour où crépite le soir un grand feu. Le lieu entend être aussi un véritable "foyer" culturel . Une adresse sympa, à suivre !

Vol Santiago/Calama www.despegar.com, à partir de  65 000 pesos A/R(100 euros)

logofbsantiago
Publié le 12 août 2013, mis à jour le 13 août 2013

Flash infos