Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE- Mendoza, l’Argentine aux pieds de la cordillère

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 24 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

A environ 7h de route de Santiago, Mendoza et sa région permettent de goûter aux saveurs de l'Argentine. Les alentours sont également magnifiques pour de jolies promenades aux pieds de la cordillère des Andes

Depuis Santiago, l'Argentine n'est qu'à un saut de puce en avion ou environ 7h de route. La durée du trajet varie très fortement selon le temps de passage à la frontière et si vous optez pour un départ en voiture, lepetitjournal.com vous conseille d'attendre les beaux jours car la frontière est souvent fermée à cause de la neige. Quel que soit le moyen de transport choisi, le début de votre voyage sera marqué par une magnifique traversée de la cordillère des Andes, idéale pour se mettre en appétit avant de découvrir Mendoza et les délices argentins. Aux pieds des montagnes, la ville offre un premier dépaysement avec ses voitures délabrées, le doux accent de ses habitants et les quelques notes de tango électroniques qui s'échappent des bars branchés. Vous aurez vite fait le tour de la ville et Mendoza n'offre pas en soi beaucoup d'activités mais c'est une ville fleurie et agréable. Même si quelques mesures de prudence sont indispensables compte tenu de la petite délinquance visant les touristes étrangers (sans pour autant tomber dans la paranoïa), il fait bon se promener autour de la Plaza de Independencia ou le long des rues piétonnes et commerçantes avant de grimper le Cerro de la Gloria pour admirer une vue d'ensemble de la ville et des montagnes voisines. A Mendoza, vous prendrez plaisir à respirer le parfum de l'Argentine, en y faisant du lèche vitrine ou en vous asseyant à la terrasse d'un restaurant. Car si le charme de Mendoza rappelle à certains les petites villes du Sud de la France, ce sont de délicieuses influences italiennes que vous retrouverez dans vos assiettes. Au menu : des pizzas, des pâtes, les traditionnels asados (barbecue), de savoureuses glaces artisanales et aussi quelques influences hispano-arabes avec les alfajores. L'Argentine et ses 36 millions d'habitants consomme chaque jour plus de 6 millions de ces petites pâtisseries composées de plusieurs biscuits réunis avec de la marmelade ou de la confiture de lait, le tout enrobé de chocolat ou de sucre en poudre.

Quand la cordillère se regarde dans le miroir?.
Impossible d'évoquer les plaisirs de la table sans mentionner quelques grands vins argentins. Cela tombe bien puisque les environs de Mendoza permettent de visiter quelques vignobles (voir notre article sur Mendoza et la route des vins). La ville est aussi le point de départ idéal pour les amateurs de glisse. La station de Vallecitos, à 2.900 m d'altitude n'est qu'à 85km. Quant aux 2.500 hectares de domaine skiable de Los Penitentes, ils ne sont qu'à 165km de Mendoza. Et pour ceux qui ont envie d'air pur sans pour autant chausser les skis, la cordillère des Andes offre également de jolies promenades. Potrerillos par exemple, que vous apercevrez lors de votre voyage entre Santiago et Mendoza, est une destination très prisée des familles pour l'asado dominical. A 60 km de Mendoza vers la cordillère, vous aurez entre autres la possibilité d'y faire du trekking, de l'escalade ou du rafting. Les moins sportifs opteront pour un pique-nique, une après-midi détente ou une promenade à pied autour du magnifique lac, lové entre les premières montagnes de la cordillère. Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez admirer le reflet des Andes dans son eau glaciale.
Claire Le Nestour (www.lepetitjournal.com Santiago) Vendredi 24 juillet

Pour plus d'informations à votre arrivée à Mendoza, passez au nouveau Centro de Informacion Touristica, Avenida San Martín y Garibaldi (5500). Vous pouvez aussi consulter leur site internet.

Dans cette diapo, découvrez la ville de Mendoza et Potrerillos.

{smoothgallery folder=images/stories/2009/07/santiago/diapomendoza/}

{mxc}

logofbsantiago
Publié le 24 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos