

Dans la province de San Luis (à 260 km de Mendoza), en Argentine, une lagune asséchée depuis des millions d'années a laissé de surprenants paysages au milieu d'une zone désertique. Aujourd'hui transformée en parc national, la Sierra de las Quijadas offre aux visiteurs un voyage dans le temps à travers de magnifiques montagnes aux reflets rouge et ocre
Il y a quelques millions d'années, sur l'actuel territoire argentin, les ptérosaures, de gigantesques reptiles, volaient au dessus d'une lagune. Ils se déplaçaient à grands coups d'ailes avant de plonger leurs énormes mâchoires dans les eaux, filtrant le planton comme des baleines. C'est une scène digne de Jurassic Park facile à imaginer en fermant les yeux quelques instants et en les rouvrant face à d'interminables collines rouges. Nous sommes à la Sierra de las Quijadas, au Nord Est de la province de San Luis qui partage sa frontière orientale avec la province de Mendoza. La lagune s'est asséchée jusqu'à la dernière goutte, laissant dans la roche des centaines de strates de sédiments, donnant par la même occasion une teinte exceptionnelle au paysage, comme un point de couleur dans un désert de broussailles. Quant aux dinosaures, ils ont disparu, laissant leurs empreintes fossiles dans certaines parties du site. Les rumeurs disent que des millénaires après les dinosaures, ce sont les plus importants bandits du pays qui ont, au XIXème siècle, pris possession du territoire pour se cacher. En 1991, la zone a été transformée en parc national, faisant de la Sierra de las Quijadas un lieu de randonnée dans l'esprit du Grand Canyon aux Etats-Unis.
A la recherche des guanacos perdus?
Pour visiter le parc, les visiteurs ont le choix : un parcours d'une petite heure à effectuer seul comportant d'intéressants points de vue ou des marches guidées de 3 à 6 km (entre 25 et 40 peso argentins). Une randonnée d'environ 3 heures sur le « Sendero de los Guanacos » est aussi possible (après autorisation des gardes forestiers) pour ceux qui veulent s'aventurer seul dans le parc et sortir des sentiers battus. Le chemin, balisé par des tas de cailloux, mène les marcheurs de collines en collines à travers des paysages étonnants avec de nouveaux points de vue à la clé. Comme son nom l'indique, le chemin serait le préféré des guanacos, les lamas à poils ras. A voir les crottes qui jonchent le sentier, les camélidés sont bien passés par là mais ils sont parfois trop timides pour oser montrer le bout de leurs oreilles. Les randonneurs pourront se consoler en guettant le passage d'un putois ou celui d'un renard gris. Une chose est certaine, même en l'absence des guanacos, la promenade vaut le détour ne serait ce que pour admirer des paysages exceptionnels.
Claire Le Nestour (www.lepetitjournal.com Santiago) Vendredi 31 juillet
Pratique :
El Parque Nacional Sierra de las Quijadas, sur la RN n°147 est située à 120 km de San Luis. Depuis Mendoza, comptez 260 km jusqu'à San Luis. La voiture est la meilleure solution pour visiter le parc. Pour venir en bus, partez de San Luis et descendez à Hualtaran (un départ par jour à 7h). Pour le retour, il faudra arrêter les bus à destination de San Luis sur la route principale.
Entrée du parc : 25 pesos argentins (4 pesos pour les étudiants, même étrangers)
Possibilité de camper à l'intérieur du parc mais n'oubliez pas vos pique-niques et de l'eau en quantité suffisante, même si vous ne venez que pour la journée car le seul point de restauration de la zone est située à l'extérieur du parc.
Pour plus d'informations sur le parc
Découvrez le parc et le "Sendero de los guanacos" dans cette diapo
{smoothgallery folder=images/stories/2009/07/santiago/diapoquijadas/}
{mxc}





