

Florianopolis petite île du sud du Brésil (hauteur de Copiapó au Chili)
a été élue capitale brésilienne par l'ONU pour sa qualité de vie.
Beaucoup de brésiliens font le voyage pour y fêter le jour de l'an, ou
simplement découvrir ses richesses le temps d'un week-end
De belles balades permettent de découvrir les plages de Florianopolis - Photo A. Tolat (LPJ)
La ville de Florianopolis se situe sur l'île de Santa Catarina, qui est aussi le nom de l'État dont elle fait partie. A l'instar de nombreuses régions qui se trouvent dans la partie sud du Brésil, Floripa comme la surnomment ses habitants, peut connaître des températures assez basses en hiver. L'air y est plutôt humide, avec de fortes précipitations estivales. Les meilleures saisons pour passer des vacances inoubliables et ensoleillées sur l'île sont donc l'automne et le printemps (de mars à juillet ou d'octobre à janvier).
Floripa se divise en deux parties bien distinctes: le nord tout d'abord, reliant l'île au continent, est très touristique et ressemble aux grandes métropoles du Sudeste. Le sud ensuite, avec ses petits villages typiques, comprend beaucoup moins d'habitants qui vivent encore comme au temps de leurs ancêtres pêcheurs des Açores.
L'île de Santa Catarina possède son propre aéroport et le pont Hercitio Luz, très moderne, qui la lie au continent. Il est à voir absolument de nuit avec ses éclairages de toutes parts : on se croirait devant le Golden Gate de San Francisco. Les hôtels, pousadas, auberges et campings sont situés principalement dans le nord, avec tout le confort nécessaire: supermarchés, restaurants et boutiques. Le centre ville bénéficie de nombreuses animations nocturnes et diurnes avec des petits marchés publics, qui tapissent souvent les rues. De plus, une cathédrale très haute en couleur donne encore plus de charme à cette cité insulaire.
La plage de Mole est réputée pour ses compétitions de surf - Photo A. Tolat (LPJ)
Surfer sur la vague ou... dans les dunes !
Florianopolis est également connue comme le Paradis des surfeurs. En effet, certaines plages situées dans le nord est de l'île, sont idéales pour les accrocs des vagues. Les plages de Mole ou Joaquina sont les plus fameuses pour les compétitions nationales et internationales qui y ont lieu chaque année. Les plages de Barra da Lagoa ou Jurerê internacional, sont beaucoup plus calmes, et avec un peu de chance des dauphins s'approcheront du bord pour se laisser photographier.
Une des activités caractériques de l'île de la magie, comme certains aiment à l'appeler, est le Sandboard (surf sur sable). A l'est de l'archipel de nombreuses dunes se créent au gré du vent, se formant et se déformant à chaque fois différemment. Il est conseillé de se rendre près de la plage Joaquina pour louer une planche de surf et rejoindre les autres amateurs afin de s'initier à ce sport hors du commun au milieu d'un paysage de dunes à couper le souffle.
Pour les aficionados de calme, de sérénité et de tradition, le sud de l'île est vivement recommandé. On y trouve des petits villages de pêcheurs où les habitants sont très chaleureux, mais peu habitués aux touristes.
En résumé, Florianopolis est le lieu idéal pour passer des vacances en fonction des personnalités : animées pour les uns avec de nombreuses activités ou plus calmes pour se reposer et profiter de l'air marin dans un cadre idyllique.
Aurélie TOLAT (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 27 octobre 2008
Informations complémentaires :
Ou séjourner, se repérer et que faire à Florianopolis
Office du tourisme de l'île
{mxc}





