Édition internationale

A RIO – Quatre raisons pour visiter Niteroi

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 août 2013

Si Rio de Janeiro regorge de lieux tous plus merveilleux les uns que les autres, on aurait tort d'ignorer Niteroi, la «cité sourire» qui lui fait face; même lorsque l'on est seulement de passage à Rio

Une ville d'histoire
La «Terre de là-bas», comme l'appelait à l'origine son fondateur amérindien, le fier Arariboia ? dont la statue trône juste en face de la sortie des navettes fluviales Rio-Niteroi -, accueille plusieurs édifices anciens tout à fait remarquables. Il y a, dans le centre-ville, les institutionnels tels le Palais Arariboia (l'ancienne mairie, actuellement en travaux), la mairie de Niteroi (anciennement assemblée législative de l'Etat de Rio de Janeiro quand Niteroi était sa capitale) ou encore la bibliothèque publique, en style néoclassique elle aussi, qui lui fait face sur la place de la République. On n'oublie pas la dizaine d'églises disséminées ici et là dans la ville très étendue (129 km², plus que Paris) et ses forts situés à l'entrée de la baie de Guanabara, constituant le complexe fortifié le plus grand du Brésil.

Le terrain de jeu de l'architecte  Oscar Niemeyer
Quelle est la deuxième ville, après Brasilia, avec le plus grand nombre d'?uvres du génial architecte brésilien ? C'est

Niteroi et ses sept merveilles signées Oscar Niemeyer. On exagère un peu, certains bâtiments sont plus fonctionnels qu'extraordinaires. Afin de suivre les pas de l'architecte, il faut suivre le «Chemin Niemeyer» qui débute près du terminal de bus de la ville. Le premier lieu de l'itinéraire comporte trois de ses ?uvres de Niteroi : le splendide théâtre populaire (en travaux) et ses formes féminines, le mémorial Roberto Silveira (qui abrite une bibliothèque numérique) et  la fondation Oscar Niemeyer (en travaux également). Sur la route de l'étonnant Musée d'art contemporain (Mac) et ses aires de soucoupe volante, vous trouverez la place Juscelino Kubitschek, le Centre d'information touristique (Cat, inauguré en avril dernier) et le Centre Petrobras de cinéma (pas encore ouvert au public). Plus loin, la station de bateau de Charitas constitue même une huitième ?uvre du maître à Niteroi.

Les plages  valent bien celles de Rio
Si vous êtes plutôt flâneur que baigneur ? intérieur de baie oblige, l'eau n'est pas toujours très propre -, rendez-vous dans

l'agréable quartier d'Icarai et sa plage qui vous offrira un superbe panorama de Rio ? la plus belle vue de Rio selon les Cariocas moqueurs qui ne voient rien d'autre à faire à Niteroi -, du Pain de Sucre au centre-ville, en passant par le Corcovado et son Christ rédempteur. Certes, les kiosques sont réduits à portion congrue et il n'y a ainsi quasiment rien pour se restaurer en front de mer. Il faudra alors aller plus loin, sur la plage de São Francisco pour trouver de jolies terrasses. Pour se baigner, destination les quelques plages océaniques dont celle d'Itaipu et son hameau de pêcheurs ou encore la splendide plage d'Itacoatiara et ses énormes rochers arrondis.

Parce que les femmes y sont les plus belles du monde et les hommes...bof !
En novembre dernier, un site américain avait désigné Niteroi comme la ville comportant les femmes les plus belles du monde - classe. En revanche, ces dernières aiment à se moquer de leurs congénères masculins qui, de ce côté-ci de la baie, aiment à porter les chaussettes remontées, notamment quand ils portent des shorts ? pas classe.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil pour Santiago) Lundi 5 août 2013

- Lire notre reportage sur le "Chemin Niemeyer" à Niteroi

logofbsantiago
Publié le 4 août 2013, mis à jour le 5 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos