

L'ivoirien Alpha Blondy, icône francophone du reggae, se produit ce soir à Santiago. Lepetitjournal.com a eu "Rendez-vous", comme dit l'un de ses titres, avec cet artiste intimement lié à la France
Alpha Blondy à son hôtel de Providencia (photo L. B)
"Barbozi Barboza, rendez-vous tonight at Barboza.... " Figure incontournable du reggae, l'Ivoirien Alpha Blondy sera ce soir au "Club Subterraneo"*, unique halte de son "Mystic Power Tour" au Chili. Dreadlocks et casquette bleue sur la tête, cet icône sexagénaire de la musique revient pour nous sur ses débuts. C'est au lycée qu'il crée son premier groupe de rock "Atomic Vibrations" : "on se plaisait à faire des reprises de Pink Floyd, de Led Zeppelin ou encore Otis Redding. On voulait sortir un peu du train-train de la musique africaine". Il se lance ensuite dans le reggae, intéressé par la dimension spirituelle et sociopolitique qui s'en dégage "je viens d'un pays du tiers monde de condition très modeste, c'est ma façon à moi d'interpeller la politique sur les laissés-pour-compte, les marginalisés".
Du reggae à la sauce africaine en passant par le français, l'anglais et les dialectes locaux, pour Alpha Blondy, chanter en plusieurs langues est primordial "ça me permet de communiquer avec tout le monde et les gens aiment que l'on chante dans leur langue. Ça me permet de toucher les c?urs et c'est ça mon but !". Quelques phrases en hébreux enseignées par ses amis en Israël sont d'ailleurs présentes dans sa chanson "Jérusalem".
Prophète des temps modernes
Engagé et provocateur, il ose parler de sujets tabous, prônant la liberté d'expression, l'amour de Dieu et de son prochain, la tolérance, la paix et l'unité. Son dernier album "Mystic Power" est d'ailleurs un hommage à la Femme, comme le titre "Woman" : "Ce pouvoir divin que la femme a de donner la vie, c'était une sorte d'hommage à l'Humanité. On ne peut pas glorifier l'Humanité sans glorifier la femme qui a accouché. Le plus grand mystère de l'univers, ce n'est pas l'Univers c'est l'Homme".
Celui qui a choisi de placer sa carrière sous le signe de la spiritualité, comme le démontre son pseudonyme "Alpha" ("Blondy" en hommage à sa grand-mère qui l'appelait de la sorte et qui signifie "canaille") affirme sa personnalité musicale au fil de ses albums. Avec "Masada", en 1992, il triomphe en France et grâce à son single "Rendez-vous", il est nominé aux Victoires de la Musique. Entre Alpha Blondy et la France l'histoire est déjà longue: "Mes relations avec la France sont très bonnes, elle m'a d'ailleurs donné cinq gosses, qui étudient tous là-bas". Son meilleur souvenir reste son premier concert au Zénith de Paris en 1985: "Je sors de mon cocotier et j'arrive comme ça en France au Zénith. C'était le décollage de ma carrière en Europe".
Considéré comme le digne descendant de Bob Marley, Alpha Blondy reste humble. "C'est un très grand honneur, j'adore Bob mais mes pieds sont trop petits pour ses bottes. Je continue dans la lancée du travail qu'il a déjà effectué avec mon modeste niveau de francophone. J'ai réussi a faire connaître davantage le reggae en Afrique. Mais moi je suis Alpha Blondy, je refuse que l'on veuille me passer sa couronne. Il est mon idole, Bob Marley c'est le soleil et je n'ai pas envie de changer de soleil ".
Alpha Blondy promène sa verve, ses diatribes et ses rythmiques imparables à travers le monde. Il signe de nombreux succès dont "Sweet Fanta Diallo", "J'aime pas ta gueule" ou encore "Journalistes en danger", qui comptent parmi ses plus grands tubes. L'artiste planétaire a aujourd'hui plus de quinze albums à son actif et un nombre incalculable de concerts. Ce soir il se produit pour la première fois au Chili avec son groupe The Solar System: "on est prêts à donner le meilleur de nous-même et on remercie vraiment le public pour son soutien".
A l'image de l'homme accessible que l'on a rencontré lundi soir dans un hôtel de Providencia, Alpha Blondy de son vrai nom Seydou Koné entend bien rentrer chez lui et se reposer après sa tournée. "Je vais retrouver ma femme, nous allons aller à la plage et on va rester ensemble un peu. J'aime flâner, les européens ont la montre, nous on a le temps !". Une vie simple pour celui qui se considère comme "un gars de la campagne".
Laura Budulig (www.lepetitjournal.com/santiago) Mardi 19 Novembre 2013
*Concert Alpha Blondy le mardi 19 novembre à 21h
Club Subterraneo
Orrego Luco 46, Providencia, 7510150 Santiago
(2) 2335 0951





