Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LITTERATURE – Les "Bellas Francesas" arrivent à Santiago

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 08/04/2014 à 03:00 | Mis à jour le 08/04/2014 à 13:47

Dans le cadre du festival littéraire Bellas Francesas, trois auteurs français sont invités au Chili, du 21 au 23 avril. Portrait des écrivains, et détail de la programmation. Leurs livres sont d'ores et déjà disponibles en français et en espagnol dans les Librairies françaises

La seconde édition des rencontres littéraires Bellas Francesas aura lieu à Santiago et à Valparaiso, du 21 au 23 avril 2014. Inspirées du festival littéraire Belles Latinas qui invite chaque année en France près de 250 écrivains latino-américains, ces rencontres cherchent à promouvoir la littérature française en Amérique Latine, en organisant des évènements qui réunissent des auteurs des deux continents. Cette année, trois auteurs français seront présents: Véronique Olvadé, Eric Faye et Laurent Mauvignier. Ils participeront à la célébration de la Journée Internationale du Livre, ainsi qu'à différentes rencontres au sein d'universités, de collèges et de bibliothèques, du lundi 21 au mercredi 23 avril 2014. Le festival poursuivra ensuite son chemin à Buenos Aires où il sera présent du 24 au 27 avril.

Les écrivains invités

Eric Faye est l'auteur du roman Nagasaki (ed. Stock), traduit en espagnol sous le titre de La Intrusa (ed. Salamandra). Né en 1963 à Limoges, il a travaillé au sein de l'agence de presse Reuters et est l'auteur d'essais, de romans et de nouvelles fantastiques. Récompensé à plusieurs reprises pour ses romans (Je suis le gardien du phare, Croisière en mer des pluies), il a également reçu le Grand prix du roman de l'Académie Française pour son livre Nagasaki. Inspiré d'un fait divers, le roman évoque la vie d'un célibataire japonais qui note, pendant son absence, certains changements dans son appartement. Décidé à comprendre ce qui se passe, il installe une webcam dans la pièce...

Véronique Olvadé, auteure de Ce que je sais de Vera Candida (ed. de l'Olivier et traduit en espagnol par Lo que sé de Vera Candida ? ed. Salamandra), est née en 1972 et connait un succès grandissant, en France comme à l'étranger. Récompensée en 2008 pour son roman Et mon coeur transparent par le Prix France Culture?Télérama, son roman Ce que je sais de Vera Candida est applaudi l'année suivante par la critique, et recevra ainsi le Prix Renaudot des lycéens, le Prix de France-Télévisions et le Grand Prix des lectrices de Elle. Elle y décrit, dans une "Amérique du Sud imaginaire", la vie d'une jeune femme qui cherche à échapper à son destin en fuyant son île natale. Ce récit, initiatique, mêle amour, confiance et liberté.

Enfin, Laurent Mauvigner est l'auteur de Loin d'eux (ed. de Minuit), traduit en espagnol sous le titre de Lejos de ellos (ed. LOM Chile). Né à Tours en 1967, il a étudié les Arts Plastiques avant de se plonger dans la littérature avec son premier roman, Loin d'eux, en 1999. Puis paraîtront Apprendre à finir, récompensé à plusieurs reprises, ou encore Des Hommes. Dans son roman Loin d'eux, il raconte l'histoire de Luc, qui quitte son milieu familial pour Paris. Si ses proches se réjouissent de son départ, sa cousine pressent le drame. Avec talent, l'auteur explore la thématique de l'incompréhension, "celle qui plonge chacun dans une solitude tragique et irrémédiable".

Programme des "Bellas Francesas" au Chili

Lundi 21 avril

12h00: Eric Faye fait une séance d'autographes dans la librairie Que leo
(40 Pedro de Valdivia, à Providencia)

18h30: Rencontres avec Eric Faye à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Santiago du Chili (89 Roman Diaz, à Providencia)

19h30: Café littéraire avec Laurent Mauvignier et Véronique Ovaldé dans le collège Antoine de Saint-Exupéry (5418 Avenue Luis Pasteur, à Vitacura)

Mardi 22 avril

12h00: Rencontre avec les auteurs dans le Lycée franco-chilien Jean d'Alembert de Reñaca

16h00: Rencontre au sein de la Corporación cultural de Viña del Mar

19h00: Rencontre dans la Casa Neruda de Valparaiso

Mercredi 23 avril

10h00 à 11h00: Dialogue entre Véronique Olvadé et Mauricio Electorat, à l'Université Diego Portales

12h30 à 14h00: Rencontre entre Eric Faye, Laurent Mauvignier et des auteurs chiliens, à la Faculté d'Ingénieurie de l'Université du Chili

12h30: Dialogue entre Mujeres Editoras et Véronique Olvadé à la librairie Qué Leo (40 Pedro de Valdivia, à Providencia)

19h00: Table ronde intitulée "De l'actualité à la fiction", avec Laurent Mauvignier, Eric Faye et Alejandra Costamagna, pour la célébration de la Journée Internationale du Livre, organisée par la Chambre Chilienne du Livre.

N.B. Le programme est susceptible d'être modifié

 

Clément Ourgaud (www.lepetitjournal.com/Santiago) Mardi 8 avril 2014

Pour plus d'informations:

Le site de l'Institut Français du ChiliL'adresse mail si vous voulez plus de renseignements: bellas-francesas@espaces-latinos.org

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet