Jeudi 22 février 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Chili, la destination à découvrir en 2018

Par Vincent Villemer | Publié le 03/11/2017 à 16:45 | Mis à jour le 04/11/2017 à 08:53
chili voyage lonely planet destination 2018

À chaque automne, le guide de voyage Lonely Planet dévoile son classement des meilleures destinations touristiques à découvrir pour l’année suivante. Résultat pour 2018, c’est le Chili qui a l’honneur d’être en tête de liste.

 

Lonely Planet base principalement ses critères sur l’originalité pour sélectionner les pays éligibles dans le classement des meilleures destinations. En gros, il faut que le pays en question propose des événements sortis de l’ordinaire et de la banalité, comme par exemple une date anniversaire historique pour la nation, l’ouverture d’un lieu important, ou de nouvelles attractions uniques.

 

Le Chili à l’honneur

Le grand gagnant est donc le Chili, notamment pour l’aspect historique car le pays célèbrera en 2018 ses 200 ans d’indépendance. Mais au-delà du clin d’œil culturel, le Chili a beaucoup d’autres arguments à faire valoir.

 

Pour sa capitale

Encastrée entres les collines et les montagnes, Santiago crée une atmosphère urbaine unique en son genre, et suscite une ambiance globalement plus détendue que dans certaines grandes villes sud-américaines. Parmi les lieux incontournables, la colline Cerro San Cristobal est un passage obligé pour admirer le charme de Santiago tout en prenant de la hauteur. Le spot offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’étendue de Santiago et la splendide Cordillère des Andes en toile de fond.

 

santiago
Vue depuis la colline Cerro San Cristobal.

 

C’est également sur cette colline que vous trouverez le sanctuaire dédié à l’Immaculée Conception, avec l’imposante statue de la Vierge Marie qui domine la cité. Parmi les autres lieux phares, impossible de zapper le centre-ville historique de Santiago avec la mythique Place des armes. Entre la cathédrale métropolitaine, le musée national dans le palais de la Real Audiencia et son infinité d’artistes qui arpentent les rues, vous serez contaminés par le charme de la capitale chilienne. L’art a une place très importante à Santiago, les plus férus d’entre vous seront servis, entre le musée d’art précolombien qui propose une immersion dans l’histoire et la culture chilienne, ainsi que celle des anciennes civilisations, et l’art urbain, très présent à Santiago, notamment dans le quartier Bellavista prisé par les street-artists, surnommé le « Montmartre de Santiago ».

 

cathédrale-santiago
La cathédrale métropolitaine, sur la Place des Armes.

 

 

La nourriture est également l’un des points forts de la ville. Articulée essentiellement autour de la mer et du bio, la cuisine chilienne est simple mais de grande qualité, avec des produits frais. Le marché central est réputé pour être l’un des meilleurs au monde, de par son grand panel de fruits de mer. Nombreux sont les restaurants à proposer une nourriture locale, de qualité, et à moindre coût. Sachez que le Chili est aussi connu pour sa passion des glaces, vous trouverez un glacier à chaque coin de rue mais le plus réputé est Emporio La Rosa, référencé comme l’un des meilleurs au monde. Donc un mot d’ordre, régalez-vous.

 

Mais surtout, pour la mixité de ses paysages

Le Chili est une nation étroite et sinueuse, isolée du reste de l’Amérique du Sud par les Andes à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest, le désert d’Atacama au nord et les étendues sauvages de la Patagonie au sud. Le Chili a cette particularité d’offrir une immense diversité de paysages, entre l’océan, les déserts, les glaciers, les fjords, les canyons, les lacs et même les volcans. Une chance inouïe pour tout amateur de nature et de paysages, ainsi que pour les fans d’aventures, car nombreuses sont les activités proposées par la faune chilienne.

 

désert-rose-atacama
Le désert « rose » d’Atacama.

 

Le fameux désert d’Atacama attire les voyageurs du monde entier car il est témoin d’un phénomène naturel exceptionnel qui se produit tous les quatre ans : une explosion de fleurs. Après de fortes pluies, le désert voit pousser à une vitesse exceptionnelle des millions de fleurs roses et violettes, qui offrent une vue à couper le souffle, digne d’un montage vidéo de très haute qualité. Mais non, c’est bien la nature qui provoque cela. Vous pourrez même vous octroyer une balade à cheval pour parcourir ce désert si particulier.

 

cordillère-des-andes
La Cordillère des Andes, avec la frontière chilienne en arrière-plan.

 

La Cordillère des Andes est également un cadeau de la nature. Cette immense chaîne de montagnes frappe par sa beauté, et offre au passage des sensations fortes pour les plus demandeurs. Vous pourrez ainsi pratiquer l’héliski, qui consiste à emprunter un hélicoptère qui vous emmènera sur l’un des sommets du massif, avant de débouler l’une des nombreuses pistes à ski.

 

patagonie-chili
La Patagonie chilienne.

 

En règle générale vous l’aurez compris, la nature chilienne est magnifique de par sa diversité. La Patagonie offre un mélange de paysages uniques en son genre, où toutes les couleurs et les différents éléments végétaux se retrouvent. Entre une virée en kayak sur les lacs, une randonnée le long des glaciers ou une balade à cheval, vous pourrez plonger au cœur de cette région si spéciale tout en faisant une activité sportive et agréable. Notamment au parc National Conguillio qui regroupe ses forêts millénaires, le volcan Llaima et une grande partie du lac portant le même nom. Bref un panorama exceptionnel.

 

volcan-llaima
Le volcan Llaima.

 

Il faudrait rédiger un véritable guide intégral pour énumérer chaque lieu à visiter au Chili. Il est très difficile de tous les citer mais on pense également à la cascade de Pucón sur laquelle vous pourrez dévaler en rafting les treize kilomètres de rivière, et évidemment le canyon de Puerto Varas qui illumine la vue avec ses toboggans naturels et ses nombreux glaciers.

 

 

lac-chiliglacier-chili

 

 

On comprend bien pourquoi Lonely Planet a placé le Chili en tête des destinations à visiter pour 2018. Déjà élu meilleure destination de tourisme d’aventure en 2016, le pays des poètes, comme il est surnommé, n’a clairement pas volé sa place. À ses côtés, la Corée du Sud et le Portugal complètent le podium.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

BLEU BLANC BOX

5 moyens de faire plaisir à sa mamie malgré la distance

Il n’est pas toujours évident d’être aux petits soins de ses grands-parents et en particulier de sa mamie lorsqu’elle vit seule ou si loin de vous. Pour vous venir en aide, Bleu Blanc Box a sélectionn

Vivre à Santiago

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Budget 2018 : ce qui change pour les Français de l’étranger

Le premier budget du quinquennat Macron a été adopté fin décembre. Enseignement français à l’étranger, CSG… Quels sont les arbitrages définitifs qui touchent les expatriés ?