Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ISLA NEGRA – La fabuleuse maison de Pablo Neruda

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 24/04/2015 à 03:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 14:13

 

La Casa Isla Negra, ancienne demeure de Pablo Neruda, est un musée magnifique à seulement 120 km de Santiago sur la côte pacifique. Collections en tout genre, architecture extravagante, la visite est passionnante

Entrer dans la Casa Isla Negra c'est entrer dans la vie d'un poète, le plus grand poète chilien : Pablo Neruda. A seulement 1h30 de Santiago (120 km à l'ouest), dans la commune de Quisco ? région de Valparaiso ? cette maison transformée en musée est un véritable voyage poétique. Pour 5000 pesos ? 1500 pour les mineurs, les étudiants et les seniors ? la visite vous permet de comprendre qui était Pablo Neruda grâce aux objets qui ont marqués sa vie, mais aussi à l'explication de son quotidien, bercé sans cesse par le lyrisme et la poésie. Le lieu étant victime de son succès, les bus qui vous y emmènent sont souvent pleins, n'oubliez donc pas de prendre votre aller et retour en avance. La maison est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, et ferme à 20h aux mois de février et de janvier.

Un peu d'Histoire

Pablo Neruda a acheté cette maison en 1938 à un vieux capitaine espagnol alors qu'il revenait d'Europe. Ce n'était à l'époque qu'une petite cabane de pierre faisant face aux puissantes vagues du Pacifique. Dès 1943, le poète commença à agrandir la maison avec l'architecte catalan German Rodriguez Arias. Elle ne prît sa forme actuelle qu'en 1965. Il y ramena toutes ses trouvailles de voyages, et en fit une véritable ode à la mer. Cette maison magique vit naître plusieurs recueils, mais lui servait aussi pour recevoir des personnalités, que ce soit à titre personnel, ou dans le cadre de ses fonctions politiques. En 1973, lorsqu'il meurt, la maison est expropriée alors qu'il l'avait cédée au Parti Communiste. Il a fallu attendre la fin de la dictature militaire pour que les restes de Neruda soit enterrés aux côtés de sa dernière femme, Matilde, dans le jardin d'Isla Negra, face à la mer.

500 m2 d'émerveillement

Les dizaines de pièces qui composent la maison se visitent à l'aide d'un audio guide - français disponible -pour une durée minimale de 30 minutes. Il est possible de prendre son temps pour apprécier pleinement le caractère si particulier de cette maison. Chaque pièce est construite soit comme l'intérieur d'un bateau, soit comme l'intérieur d'un train. Au fil de la visite défilent les différentes collections du poète, tête de proues, cadres en tout genre, pipes, papillons, jouets d'enfance, etc. Difficile de décrire une atmosphère si puissante sans le style extraordinaire de Neruda lui-même. La météo n'est qu'un détail, le mauvais temps ne faisant qu'ajouter un peu de mysticisme à ce lieu d'exception.

Avant de quitter ce lieu mystique, faites un détour par le restaurant dont la gastronomie maritime vous ravira. Il est même possible de commander le plat préféré de l'écrivain. Cette visite, faisable en une journée est à ne pas manquer, car des trois maisons du poète ? les autres étant à Santiago et Valparaiso ? celle-ci est de loin la plus belle. 

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Vendredi 24 avril 2015

 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet