Dimanche 17 janvier 2021

IDEE WEEK-END – La semaine Valdiviana, changez d'air !

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 10/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

L'édition 2012 de la "semaine Valdiviana" a débuté officiellement hier soir, date de fondation de la ville de Valdivia (800 Km sud de Santiago), voici 460 ans. C'est l'occasion pour la capitale de la Région de Los Rios, encore fortement marquée par l'influence de sa colonie allemande, de valoriser son patrimoine culturel. Jusqu'au 25 février prochain, jour de la célèbre et rayonnante "nuit Valdiviana", de nombreuses activités et festivités (théâtre, sport, musique) seront proposées dans la ville autoproclamée "ciudad la mas linda de Chile"

C'est au rythme d'une classique cérémonie civico-militaire, organisée hier à 12 h sur la Place Pedro de Valdivia, qu'a débuté officiellement l'édition 2012 de la semaine Valdiviana. Cette « semaine », qui s'écoule en fait sur 16 jours, débute symboliquement chaque année le 9 février, date d'anniversaire de la fondation de la ville. Durant plus de deux semaines, de jour comme de nuit, Valdivia rayonne, s'active, chante, danse, et expose ses savoir-faire. La ville profite du soleil que lui offre généreusement le mois de février, elle qui en moyenne reçoit 2 300mm de pluie par an (384 mm à Santiago). Hier soir déjà, des milliers de personnes ont pu assister, en plein air, à la superbe représentation théâtrale de La Negra Ester, écrite par Roberto Parra, et mise en scène depuis 1 988 par la compagnie « Gran Circo Teatro ». Cet « apéritif culturel» donne l'eau à la bouche, et il y a de quoi !

Valdivia qui se dit "plus belle ville du Chili" (photo L.T)

Entre théâtre, sport et musique
Pour la première fois cette année, le Théâtre Municipal Lord Cochrane accueillera le Festival de théâtre d'été « Verano de comedia », qui se déroulera jusqu'au 12 février prochain. De son côté, l'édition numéro 10 de la foire internationale d'artisanat, où seront représentés à la fois le Chili (avec un stand réservé à l'Ile de Pâques), la Bolivie, le Pérou, le Brésil ou encore Cuba, se dressera durant les 16 jours au beau milieu du Parc Saval (10 minutes à pied du centre-ville). Au menu sportif, les compétitions de volley-ball alterneront avec les courses d'avirons, de scooters des mers, d'équitation, ou de motocross, ainsi qu'avec une initiation au VTT en plein coeur de la forêt Valdiviana. Enfin, l'oreille musicale se laissera charmer par les nombreux concerts folkloriques latinoamericains, à écouter le soir lors d'une balade paisible le long du fleuve Calle-Calle, en compagnie d' éléphants de mer semblant eux aussi vouloir participer à la fête. Cette semaine de pleine Lune, vous aurez peut-être même la chance, comme le dit la chanson, d'apercevoir l'Astre « se baigner dans le rio Calle-Calle », illuminant ainsi les eaux du fleuve d'une lueur féérique.

La nuit Valdiviana

Enfin, le 25 février prochain, la "nuit Valdiviana" sera l'apothéose des festivités. Célébration officielle de la fondation de la ville, il y a 460 ans, elle clôt la semaine Valdiviana par un superbe feu d'artifice au-dessus des eaux miroitantes du rio Calle-Calle. Chaque année, plus de 40 embarcations aux scénographies étonnantes et colorées paradent sur le fleuve, en réminiscence du soulèvement du peuple de Valdivia contre le gouverneur García de Mendoza, au 16e siècle ! Sur l'une d'entre elles, vous apercevrez même l'élégante « Reine de los Rios » et son cortège d'honneur, élue le 21 janvier dernier. Enfin, la nuit Valdiviana c'est aussi l'occasion pour plus de 100 000 personnes de se réunir et de faire la fête. Aujourd'hui, elle est incontestablement devenue le principal événement festif de la région.

Laure Tézier (www.lepetitjournal.com Santiago) Vendredi 10 février 2012

Pour plus d'informations: http://www.nochevaldiviana.cl/

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet