Édition internationale

IDEE SORTIE-Du théâtre en boite à Valparaíso

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

La Française Véronique Mondini dirige le Centro Cultural Teatro Container de Valparaíso.  Une organisation qui promeut le container de marchandise comme espace de création artistique. A l'occasion du lancement d'une saison de théâtre en container lepetitjournal.com l'a rencontrée.

Véronique Mondini a mis les pieds pour la première fois au Chili en 2005. Etudiante en Sciences Politiques à Toulouse elle venait faire un échange universitaire de six mois à Valparaíso. Conquise, elle décide de revenir pour  effectuer un stage de fin d'étude au Ministère de la Culture au service théâtre. Un ministère curieusement excentré à Valparaíso. ?Je n'avais demandé que trois mois de stage car au cas où j'étais préposée au café et à la photocopieuse je ne voulais pas y rester trop longtemps? plaisante-elle. Mais son stage la ravit : ?on m'a donné des responsabilités, ma chef était contente de moi?. Alors ce qui devait être un simple stage se transforme en premier emploi. En 2010, suite à une vague de licenciements, elle quitte son poste au Ministère de la Culture pour rejoindre le Centro Cultural Teatro Container qui a alors deux ans. Celui-ci a la particularité d'utiliser des containers de marchandises comme espace scénique alternatif. Et des containers ce n'est pas ce qui manque. "Valparaíso c'est un port avec ses murs de containers mais aussi une ville de culture, alors l'idée était de mélanger les deux" explique la jeune Française qui dirige avec deux autres Chiliens différents projets au sein de cette organisation. Mais l'une des activités phare du Centro Cultural Teatro Container c'est le festival  du même nom. Il a lieu tous les deux ans à Valparaíso. Pendant quelques jours les containers investissent la ville et accueillent de nombreux spectacles et artistes en résidence, le prochain aura lieu en 2013.

Cinq mois de théâtre en container
Depuis le week-end dernier, et ce pendant  cinq mois, il est possible de découvrir le théâtre en container. Car pour la première fois cette année, le Centro Cultural Teatro Container organise toute une saison de théâtre : " Teatro Container desembarca en Parque Cultural ". Jusqu'en décembre, chaque week-end des pièces spécialement pensées pour être jouées dans ces espaces atypiques seront présentées au Parque Cultural, ex-carcel (voir notre article) de Valparaíso. Depuis deux semaines deux containers ont quitté le port pour prendre de la hauteur et s' installer dans le parc. Le plus grand est long de 12 mètres. Transformé en salle de spectacle il peut contenir jusqu'à 30 personnes. Le deuxième, plus petit, s'ouvre sur l'un des côtés et fait office de scène alors que le public reste en dehors.  Une expérience théâtrale à ne pas manquer.

Au Parque Cultural, à côté des containers vous croiserez peut-être la dynamique Véronique. Cette trentenaire heureuse dans son boulot reconnaît qu'il n'est pas toujours facile de joindre les deux bouts avec un salaire "culture". Mais cette Toulousaine d'adoption, qui se dit "très française", aime le Chili : "Ici il y a une manière plus détendue de voir la vie et puis j'ai eu des opportunités de travail que je n'aurais pas eu en France. Comme premier boulot le Ministère de la Culture, c'est génial !?. Pour l'instant Véronique reste à Valparaíso mais l'idée de rentrer en France ne semble jamais très loin.

Florine Constant (lepetitjournal.com Santiago) vendredi 20 juillet 2012

Programmation complète de Teatro Container desembarca en Parque Cultural de Valparaíso (dans notre agenda)

 

 



logofbsantiago
Publié le 20 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos