Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GABILONDO - Une boulangerie artisanale chilienne à la française à Bellas Artes

Capture d’écran 2018-05-18 à 19.03.04Capture d’écran 2018-05-18 à 19.03.04
Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 19 mai 2018

José Maria Gallegos Gabilondo a ouvert, fin février, une boulangerie artisanale à Bellas Artes, un quartier en vogue de Santiago du Chili. ?nologue de formation, il a parcouru la France, l'Italie, l'Espagne et l'Argentine pour se former mais il se consacre aujourd'hui à sa véritable passion : le pain. A l'occasion d'une dégustation au c?ur de son laboratoire de fabrication, il partage, pour Lepetitjournal.com/santiago, les détails de cette nouvelle aventure.

Tout a commencé il y a cinq ans, après avoir « un peu touché à tout » en ?nologie, production et vente viticole. Malgré le succès de sa propre fabrication de vins, José Maria aspire à autre chose. Il est à la recherche d'une activité plus humaine tout en restant créatrice.

Un soir, en se promenant dans un village chilien, il remarque une longue file d'attente. Chaque soir, la boulangerie traditionnelle fait le plein. C'est le déclic. Cuisinier et gastronome averti, il se lance et met la main à la pâte. Cinq mois plus tard, avec le soutien de sa mère qui se joint au projet, il fabrique du pain au levain, « un produit simple et quotidien, qui, bien réalisé, est un bonheur à la portée de tous ».

Malgré quelques déconvenues administratives et techniques, le rêve se réalise. Le succès se fait déjà sentir parmi les habitants de Bellas Artes et les touristes du quartier Lastarria et du Musée des Beaux-Arts. José Maria vit ce début d'activité comme une période intense qu'il compare volontiers aux vendanges. Et il a plaisir à partager son expérience avec ses clients et ses premiers habitués.

Farine et beurre français

Pour lui, un travail d'artisan, c'est non seulement le travail d'une personne, fait de manière locale, mais aussi un partage humain dans le respect du client en lui assurant un accueil chaleureux et une qualité toujours égale.

Chaque détail compte. La farine et le beurre des croissants sont français. Le café, choisi après dégustation, est péruvien. Le sel vient des Salins du Pacifique. Le four est suisse. Si José Maria ne s'interdit pas d'élargir l'offre des produits qu'il propose, c'est avant tout en boulangerie qu'il excelle, du pain rond à la baguette en passant par les croissants et les pains au chocolat.

Pour résumer cette aventure d'un boulanger heureux, un simple constat : chaque soir de sa première semaine d'activité, tout a été vendu. Pourtant, vous ne trouverez pas Gabilondo en tête des réseaux sociaux, il passe plus de temps dans son laboratoire que sur Internet. Il vous faudra y aller pour rencontrer José Maria, sa maman et goûter par vous-même.

Panadería Gabilondo
Calle José Miguel de Barra 463, Metro Bellas Artes
Du lundi au samedi de 9h à 19h30

Clare Lansac (lepetitjournal.com/santiago) - Lundi 6 mars 2017

logofbsantiago
Publié le 6 mars 2017, mis à jour le 19 mai 2018

Flash infos