Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAUVES – Qui sont les prédateurs félins américains ?

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 18 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Suite à l'attaque échoué d'un puma sur un touriste espagnol la semaine dernière dans le sud du pays, revenons sur les deux seuls grands prédateurs félins qui peuplent le continent américain: le puma et le jaguar

Jeudi 14 mai, un touriste espagnol, Rubén Velasco Garcia, fut attaqué par un puma au kilomètre 20 de la route qui va de Puerto Rio Bravo à Villa O'Higgins sur la Carretera Austral. Heureusement pour lui, il fut directement secouru par une camionnette qui venait de le dépasser, et les cinq couches de toile imperméable qu'il portait n'ont pas permis à l'animal de le blesser sérieusement malgré une morsure au bras. Actuellement sous surveillance médicale, notamment pour prévenir les infections que transmettent les animaux carnivores, le touriste reste sous le choc. Les pumas n'attaquent pas l'homme normalement, et tente d'en rester éloigné, mais il est rare de s'en tirer lorsque l'animal se sent menacé. En cas de rencontre avec le félin, il faut fixer l'animal dans les yeux et reculer doucement en tentant de l'effrayer.

Les fauves américains

Il n'existe que deux espèces de félins prédateurs dans tout le continent américain: les pumas et les jaguars. Le puma couvre tout le territoire américain, du Canada jusqu'à la Patagonie tandis que le jaguar est un animal de jungle qu'on trouve du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine. Le puma est le plus menacé des deux et voit son territoire de chasse se réduire peu à peu avec le développement du tourisme. Bien qu'il n'approche normalement pas l'homme, il est plus dangereux que le jaguar. Les mâles peuvent mesurer jusqu'à 1,98m et pèsent environ 70 kilos. Son pelage est uniforme et de couleur brun clair.

Le Jaguar mesure jusqu'à 1m85, et peut peser jusqu'à 160 kilos. Il est le cinquième félin du genre Panthera avec le tigre, le lion, l'once et le léopard. Son pelage est jaune et tacheté. Il est également menacé à cause de la déforestation et encore un peu du braconnage. La qualité de sa fourrure attise les convoitises des hommes. Adepte de la vie nocturne, le jaguar est encore plus difficile à rencontrer que le puma.

Symboles sauvages et effrayants, les fauves ne sont en fait qu'une menace minime pour les hommes. L'extension du territoire de l'homme par contre, que ce soit par le tourisme où l'agriculture, est une menace immense pour ces animaux qui sont désormais en voie d'extinction.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Lundi 18 mai 2015

 

logofbsantiago
Publié le 18 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos