Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO – Le Chili illustré d'Olivier Balez

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 28 octobre 2013, mis à jour le 7 novembre 2013

L'illustrateur, dessinateur français Olivier Balez, expose à la PLOP! Galeria de Santiago jusqu'au 1er décembre prochain. L'auteur y démontre toute l'étendue de son talent à travers une série d'affiches illustrant les régions du Chili

 Olivier Balez vendredi dernier au vernissage de  "Sobrevuelo de Chile" (Photo Isidora Meier)

Résident chilien depuis 7 ans, Olivier Balez a sillonné le pays. De ses escapades, il est revenu avec des petits carnets remplis de dessins. C'est alors que lui vient l'envie de faire la synthèse de chaque régions visitées. Résultat : 12 affiches, presque une par région. Des dessins inspirés des années 40', 50' sur lesquels l'essentiel de l'identité locale est restituée, en très peu d'éléments.

Ainsi, cette exposition de la "Plop! Galeria" nous transporte de l'Antarctique, à l'aridité absolue d'Atacama, en passant par la Patagonie imposante, la tradition vinicole du centre (voir photo ci-dessous), le divertissement des côtes, ou encore l'archéologie de Rapa Nui.

Une façon colorée et originale de représenter la culture et le territoire. 

Convaincre
Olivier Balez continue à beaucoup travailler pour la France, mais le Chili l'inspire « il se créée une vraie frustration à être présent dans un pays, être témoin de mille et une choses et ne pas pas pouvoir en rendre compte ». Il a néanmoins déjà réalisé un 
reportage graphique sous forme de bande-dessinée pour la revue XXI sur "Alma" (radiotélescope géant installé dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili). « J'essaye de relater un maximum de choses que je vis ici. Le tremblement de terre par exemple, a été une commande du journal  Libération. On a crée un collectif de témoignages, toujours en bande-dessinée sur cet événement ».

Pour l'illustrateur français, beaucoup de choses sont à faire ici, peut être même plus que dans l'hexagone. « En France tout a déjà été fait 10 000 fois, il faut réussir à s'imposer, trouver un angle supplémentaire, nouveau et original. Ici c'est l'inverse. Il y a beaucoup de choses à faire mais il faut réussir à convaincre les gens qu'il faut le faire. Bien que culturellement ça s'améliore dans la pays, il reste un travail pédagogique à réaliser en amont qui n'est pas évident ».

Aujourd'hui, l'objectif de ce papa de deux petites franco-chiliennes est de développer une revue jeunesse au Chili, même si il sait déjà que cela risque d'être compliqué. « En France pour une même tranche d'âge il va exister 4 à 5 revues, alors qu'ici il n'y a même pas un magazine pour la jeunesse.

C'est ce qui me met un peu en colère, surtout quand le gouvernement dit qu'il faut développer l'accès à la lecture. Il faut vraiment faire un effort ! ».

Pour l'heure, Olivier Balez termine un projet avec Pierre Christin (papa de la série Valérian) et Enki Bilal (auteur de la Trilogie Nikopol). Une bande-dessinée des années 20' à 70' autour de la biographie du dernier urbaniste de la ville de New-York. Elle sortira au mois de janvier prochain. Concernant ses projets au Chili, « j'aimerai  développer ces affiches, c'est la phase 1. Pour la phase 2, je pense à  des affiches encore plus ciblées sur l'astronomie, le tourisme spatial...
Laura Budulig (www.lepetitjournal.com/santiago) Mardi 29 Octobre 2013

PLOP! Galeria Exposition Sobrevuelo de Chile d'Olivier Balez
Du 25 octobre au 1er décembre 2013
Merced 349. Barrio Lastarria.
Du lundi au dimanche de 12:00 a 21:00
Entrée libre, Vente d'oeuvres.

olivierbalez.blogspot.com - olivierbalez.com

 

 

 

logofbsantiago
Publié le 28 octobre 2013, mis à jour le 7 novembre 2013

Flash infos