Édition internationale

COPIAPO-Trésor chilien méconnu entre Andes et Pacifique

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2014

Installée à Santiago depuis plusieurs années, l'agence franco-chilienne Chile Excepción propose des séjours sur mesure et hors des sentiers battus  au Chili, en Bolivie et en Argentine. En exclusivité pour lePetitJournal.com, son équipe nous propose chaque mois des destinations et circuits originaux. Cette semaine, cap vers Copiapó, au nord du pays

A 1h30 de vol de la capitale chilienne se trouve l'une des plus belles régions du pays, paradoxalement  l'une des moins connues. Copiapó abrite pourtant une diversité d'ambiances et de paysages parmi les plus riches du pays.??Vous en faites immédiatement l'expérience en quittant la ville. Cap à l'ouest et dépaysement immédiat avec des dunes de sable à perte de vue, rendues célèbres par le Dakar. La traversée de ce désert de 240 km2, qui relie le Pacifique aux Andes, offre un dépaysement complet, même pour celui qui connaît le Chili. Outre le Cerro Medanoso, point culminant de la zone avec ses 1 640 m, impossible de ne pas visiter la mine de San José, que les 33 mineurs ont rendu mondialement célèbre.??Vous quittez le sable pour un autre désert, plus andin. Vous prenez de l'altitude, et les couleurs de la montagne s'invitent au voyage. Vous atteignez enfin l'altiplano, étendue plane et minérale. Vous roulez entre les volcans qui touchent le ciel? 15 des 35 volcans chiliens de plus de 6 000 m se trouvent ici, entre le parc national Nevado de Tres Cruces et la frontière argentine. Ce sont les maîtres des lieux, à l'image du mythique Ojos del Salado, le plus haut volcan actif du monde avec ses 6 893 m.

Lagunes multicolores

??L'autre clou du spectacle, ce sont sans nul doute les lagunes multicolores, avec notamment la

laguna del Negro Francisco et la laguna Santa Rosa dans le parc national, ou encore la mythique laguna Verde. Ces points d'eau constituent des foyers exceptionnels de faune ; avec un peu de chance vous pourrez observer des vigognes ou des parinas, les flamants andins.??Plus à l'est encore, c'est le Paso de San Francisco et l'Argentine.  Vous prolongez l'aventure vers le nord, pour une pause détente dans les thermes de Juncal. C'est votre dernière étape de montagne, vous dites adieu aux Andes et redescendez vers le Pacifique.??Après le sable et l'altiplano, vous longez la côte, pour le 3ème acte. Après quelques plages et villages, vous arrivez enfin au parc national Pan de Azúcar. La zone offre une faune aviaire et marine particulièrement riche, avec notamment des lions de mer, manchots et pélicans, que vous découvrez à l'occasion d'une excursion nautique ! Dernière étape, au sud, sur les plus belles plages de sable fin du Chili, Bahia Inglesa ou Playa la Virgen?
Entre dunes et lagunes, volcans et océan : ce joyau méconnu ne devrait pas le rester très longtemps.?

Rédaction et photos: Chile excepcion (www.lepetitjournal.com/santiago) vendredi 14 février


Découvrez ce circuit à Copiapó, ainsi qu'un guide de voyage sur la région sur le site  de Chile Excepción, agence de voyage franco-chilienne installée à Santiago.

logofbsantiago
Publié le 14 février 2014, mis à jour le 29 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos