

Vous cherchez un vélo ? Un beau meuble ? Une guitare ? Ou bien de la vaisselle bon marché ? Le petitjournal.com, lui, a eu besoin d'un presse-citron pour faire un "pisco sour". Direction le marché de "Persa Bío Bío", métro Franklin, ce gigantesque marché aux puces dans lequel on trouve littéralement de tout, vieux ou neuf, dans une ambiance populaire et familiale
Si des commerçants sont présents toute la semaine sur le marché de "Persa Bío Bío", c'est le week- end que cette foire aux puces, la plus grande de Santiago, est la plus impressionnante. Ustensiles de cuisine, livres d'occasion, articles de sport, meubles, accessoires informatiques, antiquités, vêtements... A partir de 10h, le quartier s'anime et devient en quelques instants une immense foire colorée et festive qui s'étend sur plusieurs kilomètres de galpón (entrepôts) et de stands mobiles.
La caverne d'Ali baba de Santiago (photo CM)
"Pensez à quelque chose...nous l'avons à Bío Bío!", me dit un des vendeur avec malice derrière son stand d'accessoires d'électroménager. "C'est la devise de Bío Bío !". Et ce n'est pas une façon de parler ! Pour ma part, c'est un presse-citron que je cherche.
Les grands entrepôts, plus ou moins anciens, sont des labyrinthes où s'entasse une inimaginable quantité de choses : instruments de musique, artisanat du monde, plantes, surplus militaire, jouets, et autres milliers de trouvailles, souvent surprenantes dont il est parfois difficile de définir l'utilité. Certains entrepôts sont plus spécialisés que d'autres, comme celui exclusivement dédié au accessoires informatiques. Il faudrait y passer des mois entiers d'exploration pour tout regarder. Un petit creux? Ce n'est pas la nourriture qui manque : des stands de rue aux restaurants, on peut déguster de très bonnes "empanadas", "mote con huesillo" ou "choripanes"...
Un groupe de jeunes d'une vingtaine d'années, m'explique qu'ils sont venus chercher des déguisements en prévision d'une soirée costumée. "Et un shaker pour faire des cocktails !", ajoute l'un d'entre eux en riant. Un peu plus loin un groupe de musicien reprend des titres du célèbre groupe chilien Chico Trujillo.
"Que l'on ait quelque chose en tête ou non en se rendant à Bío Bío, on repart rarement les mains vides! On déniche toujours quelque chose d'intéressant, d'utile, ou de simplement curieux à rapporter à la maison ou bien à offrir", me dit une femme d'une cinquantaine d'année qui tient deux gros sacs en plastique, l'un d'accessoires pour elle, l'autre pour sa maison. Elle me désigne du doigt un stand de dvd me suggérant d'y faire un tour car j'y trouverai certainement des films français. Mais c'est un autre stand qui retient alors mon attention, celui d'un vieux monsieur, commerçant ici depuis trente-deux ans, me dit-il, qui vend des centaines d'ustensiles de cuisine neufs ou d'occasion. Parmi eux, un joli presse-citron en bois à seulement 500 pesos, me fait de l'oeil.
Flore-Anne d'Arcimoles (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 20 avril 2012
Accès : Métro Franklin, principalement entre les rues Placer, Víctor Manuel, Santa Rosa et Bío Bío, Samedi et dimanche de 10h à 18h30.





