

Lepetitjournal.com de Sao Paulo nous livre les bons tuyaux de sa ville.De même que le quartier d'affaires a migré du Centre vers les avenues Paulista, Faria Lima, Berrini et Verbo Divino, les établissements de nuit étendent aussi leurs tentacules. Après saturation des quartiers Pinheiros, V. Madalena, V. Olímpia et Itaim Bibi, c'est au tour de la Baixa Augusta d'être envahie de bars et restaurants. Faites votre choix !
Intérieur du Volt (photo Volt)
Dans ce quartier aux airs de Pigalle ont fleuri dernièrement quelques adresses où il fait bon dîner entre amis ou prendre un verre. Elles se situent dans le quadrilatère compris entre les rues Augusta, B. Cintra, L. Coelho et Costa, et ont l'avantage d'apporter un sang nouveau, sans pour autant nuire aux maisons dont la réputation n'est plus à faire : Mestiço (thai), La Tartine (français), mais aussi Tordesilhas (brésilien) - où Lionel Jospin et Jacques Chirac ont déjà eu l'occasion de dîner. Sans oublier les bars de la B. Cintra : Geni, Fun House, Esquisito, Leblon et Sonique, avec leurs faunes respectives : jeunes classe moyenne sup, tatoués, journalistes, musiciens et étudiants.
Parmi les nouveautés du coin, Lepetitjournal.com vous présente les plus prometteurs :
Le Kebab Salonu (gastronomie du Moyen-Orient) est magistralement orchestré par Rodrigo Libbos, qui fut le premier à parier sur la reconversion du quartier en ouvrant ses portes face au complexe de cinéma Espaço Unibanco. Atmosphère dépaysante : azulejos marocains, enfilade de petits salons aux couleurs différentes, miroirs et lumière tamisée. La présentation et la saveur des plats est top ! Par curiosité, demandez la limonade-grenadine, rafraîchissante et très acidulée. Rien à voir avec la boisson de notre enfance. Et surtout, ne partez pas sans savourer le fameux café turc à la cardamome !
Le Wakai (restaurant japonais) appartient à Luiz Flores, ex-gérant du Capim Santo, ce qui veut tout dire ! Situé en hauteur par rapport à la rue, l'endroit est particulièrement agréable avec son jardin de bambous et d'orchidées. Une ambiance très tranquille dans un cadre vert apaisant, avec le murmure d'une fontaine pour musique de fond. La fraîcheur des ingrédients est irréprochable, le service attentionné et l'accueil chaleureux. Que demander de plus ?
Un peu plus loin, sur le trottoir d'en face, on découvre Boutique Bistrot, dirigé en duo par Rafael Taveira et Amaury Gurgel, où l'on va de surprise en surprise : d'abord une explosion de peinture fuschia sur la façade, puis un mur entièrement recouvert d'un patchwork de lamelles de bois;enfin, un minuscule patio intérieur pour les amoureux. La cuisine, d'inspiration française contemporaine, y est excellente, et le barman (JJ), haut en couleurs. Un menu étonnant propose le traditionnel coq au vin accompagné de couscous marocain.
Le bar le plus insolite s'appelle Volt et doit son nom à une déco toute en néons. A l'occasion du projet Cidade Limpa en 2006, les propriétaires du club Vegas ont eu l'idée de récupérer les enseignes de tous les bars à prostituées et cinémas X du coin, puis le designer Kleber Matheus a fait le reste. Les surfaces sont lisses et brillantes pour mettre en valeur les couleurs fluo. Un jardin vertical dans le fond apporte une note végétale. Pas de DJ mais une programmation musicale on-line de radios du monde entier (pré-1992). Public essentiellement alternatif et GLS. Boissons originales et plats surprenants? La lasagne de potiron au fromage de chèvre est un vrai délice!
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo pour Santiago) mardi 7 avril 2009
Les nouveaux établissements présentés :
Kebab Salonu
R. Augusta, 1416
T: 3283 08 90
www.kebabsalonu.com.br
Fermeture: lundi
Wakai
R. Fernando de Albuquerque, 166
T : 3237 05 63
www.sushiwakai.com.br
Fermture: dimanche soir
Boutique Bistrot
R. Fernando de Albuquerque, 77
T : 3384 06 70
boutiquebistrot@hotmail.com
Fermeture: dimanche soir
Volt
R. Haddock Lobo, 40
T: 2936 40 41
Fermeture : dimanche
Les restaurants déjà réputés :
Mestiço
R. Fernando de Albuquerque, 277
T: 3256 31 65
www.mestico.com.br
Ouvert tous les jours
La Tartine Bistrô
R. Fernando de Albuquerque, 267
T;3259 20 90
Fermeture: dimanche
Tordesilhas
R. Bela Cintra, 465
T : 3107 74 44
www.tordesilhas.com
Fermeture : dimanche soir
Les bars de la Bela Cintra :
Fun House
n⁰567
T : 3259 37 93
www.funhouse.com.br
Geni
n⁰539
T: 3129 96 38
www.geniclub.com.br
Fermeture : dimanche et lundi
Esquisito
n⁰532
T: 3151 45 30
www.exquisito.com.br
Fermeture : lundi
Leblon
n⁰483
T : 3237 01 51
www.barleblon.com.br
Sonique
n⁰461
T : 2628 87 07
www.barsonique.com.br
{mxc}





