

Niché entre le Mapocho et le Cerro San Cristobal, le quartier de Bellavista est l'endroit à la mode pour prendre un verre, déguster des spécialités culinaires, visiter des galeries d'arts ou simplement flâner sur les chemins du San Cristobal. Mais c'est à la tombée de la nuit que le quartier s'anime vraiment, envahi par la jeunesse de Santiago venue se déchaîner dans les discothèques à la mode.
La rue Pio nono colonne vertébrale du quartier
Fêtes et patrimoine. Deux mots qui résument parfaitement l'ambiance du quartier de Bellavista, au pied la colline San Cristobal. A l'origine situé à l'écart de la ville où il accueillait des familles aristocratiques, Bellavista est devenu dans les années 90 l'un des lieux les plus branchés et les plus animés de Santiago. Un quartier à double visage. La journée, il fait bon se perdre dans ses petites ruelles aux maisons populaires colorées et aux demeures bourgeoises, à la recherche d'un bijou en lapiz lazuli ou d'une exposition d'art, tout en "dégustant"un completo (le hot-dog chilien à l'avocat) ou la cuisine cosmopolite des restaurants à la déco très (trop ?) recherchée. Mais c'est au coucher du soleil que Bellavista prend toute sa mesure. La jeunesse de Santiago se retrouve alors dans les discothèques de la rue Pio Nono pour se déchaîner au rythme de la salsa et du reggaeton. Une vie nocturne animée, un patrimoine culturel et architectural varié, toute une ambiance que les habitants de Bellavista tentent de préserver de l'appétit féroce des promoteurs immobiliers. Début de la promenade:
El cerro San Cristobal



Pio Nono n°1
Impossible de passer à coté de ce gigantesque et austère édifice à l'entrée de la rue Pio Nono. La plus ancienne faculté de droit du pays a fait construire ce bâtiment en 1934 afin d'avoir un siège définitif. L'architecte Juan Martìnez Gutiérrez (prix national d'architecture) a dessiné ce monument un peu lugubre, dit de style "Art Déco"qui ressemble à l'école militaire de Santiago, du même architecte

S'il existe un souvenir typique à rapporter du Chili, c'est bien un bijou en Lapiz Lazuli. Cette pierre semi-précieuse n'est présente en quantité que dans deux endroits au monde : la région Badakhshan en Afghanistan et celle d'Ovalle au Chili. Du latin « lapis » signifiant pierre et de l'arabe « azul » signifiant bleu, cette pierre semi-précieuse de couleur bleue foncé parsemée de petites pointes dorées (pyrites) est connue depuis l'antiquité. Les nombreuses boutiques situées rue Bellavista offrent un large choix de souvenirs, du bijoux le plus travaillé, aux mini sculptures plutôt kitch.
Calle Pio Nono
C'est la colonne vertébrale du quartier. Une rue où se retrouve la jeunesse de Santiago pour boire un verre avant de sortir dans les discothèques. Son nom vient du pape Pie IX élu en 1846, qui avait participé à une mission apostolique au Chili. Pour apprendre quelques pas de salsa, rendez-vous les jeudis, vendredis et dimanches à partir de 21h à « Maestra vida » (angle Pio nono et Sta Filomena).

Entre les rues Pio Nono et Constitucion
Un véritable quartier au c?ur du quartier. Le centre d'artisanat Patio Bellavista accueille boutiques de souvenirs et bars branchés. On peut y déguster des spécialités chiliennes mais aussi italiennes, arabes, ou péruviennes. Près de 75 petites boutiques proposent pulls bijoux et artisanat chilien dans un cadre bon chic et bon genre. Des activités artistiques et culturelles y ont également lieu. Ouvert depuis janvier 2006, le patio s'est pompeusement déclaré premier centre gastronomique culturel et touristique du Chili. On pourrait aussi l'appeler "tout pour le bonheur des touristes". Horaires de 10h00 à 2h00 jusqu'à 4h00 les week ends.

Antonia Lope Bello n°197
Cette maison caractéristique de la Plaza Constituciòn, c?ur du barrio Bellavista a été construite en 1923 par l'architecte Federico Bieregel pour Don Pedro Lehuedé. Sur son premier niveau, recouvert de pierres apparentes sont construit deux étages et une grande mansarde. On peut s'attarder sur les détails qui ornent la façade et remarquer le très riche travail de charpente de bois, le grillage métallique, et les éléments en pierre comme les colonnes, chapiteaux et le vase qui se trouve dans une niche du soubassement

Fernando Marquez de la Plata n°0192
http://www.fundacionneruda.org
La Chascona est la résidence du poète et de son épouse Matilde Urrutia lorsqu'ils séjournaient à Santiago. Neruda possédait deux autres demeures au Chili, une à Valparaiso et l'autre à Isla Negra. Cette maison atypique, divisée en trois parties accrochées au flanc du Cerro San Cristobal est nichée au c?ur d'une végétation luxuriante. Rien n'a bougé depuis l'époque du poète. On pourrait presque sentir sa présence en visitant sa chambre à coucher ou son bureau rempli de souvenirs. Une décoration riche et chatoyante avec de nombreuses peintures, dont un très beau portrait de Matilde par Diego Rivera où l'on reconnaît le profil de l'écrivain dans la chevelure du modèle. En vitrine également la médaille du prix Nobel de littérature, remporté en 1971. Visites guidées en français.
.

Entre rues Isabel Riquelme et Melchor Concha
Cet ancien quartier pauvre de Bellavista est l'un des premiers lotissements dits sociaux du Chili. Construit à la fin du XIXe siècle il doit son nom au pape León XIII qui, s'indignant des mauvaises conditions de vie des ouvriers a demander de prendre des mesures concrètes. Appel mis en pratique par Manuel José Irarrázabal et Melchor Concha y Toro qui construisent des maisons simples mais pratiques, pensées pour accueillir une famille à modeste revenus. Les ouvriers ont depuis longtemps quitté les lieux mais les maisons désormais centenaires ont été déclarées zone typique. Elles sont habités par de nombreux artistes dont certains ateliers se visitent (voir notre article mai 2006. Grâce à une forte tradition communautaire les habitants se sont réunis afin de défendre avec ardeur leur mode de vie et leurs habitations face à l'appétit féroce des constructeurs immobiliers.

Avenue Bellavista n°0488
L'église fait partie de la Poblacion Léon XIII. Elle a été construite lors du 25ème anniversaire de l'institution Léon XIII en 1916 et est désormais reconnue monument historique. Son architecte, Enrique Mardones Guerrero a combiné des souvenirs coloniaux avec des éléments néo classiques et moderne. Un style éclectique qui rappelle celui des chapelles des campagnes françaises.
Centre culturel Montecarmelo
Avenue Bellavista n° 0595
Programme complet sur http://www.proviarte.cl
Centre culturel depuis 1991, l'ensemble de bâtiment appartenait à l'origine aux s?urs Carmélites. Le couvent a été édifié au XIXe siècle sur les terre de l'ancien moulin : "el Rosario". Les bâtiments sont formés d'un grand patio entouré d'une maison à un étage de brique et de bois. Des bâtiments originels, il ne reste plus que la chapelle, inaugurée en 1897. En juillet, cycle de cinéma cubain les lundis.
Textes et Photos Laury-Anne Cholez (www.lepetitjournal.com - Santiago) première édition lundi 2 juillet





