Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Une plage de sable fin, près de la Corniche: un nouveau lieu poétique à Brazzaville ?

De Gaulle a habité non loin de là, au bord du fleuve Congo, dans la grande maison qui porte maintenant son nom, avant de devenir le grand personnage historique. La Corniche de Brazzaville longe aujourd’hui le fleuve, à défaut de la Méditerranée. Mais les flots qu’elle domine ne sont pas bleus, comme dans la chanson de Georges Brassens.

Une plage sur le fleuve Congo ?Une plage sur le fleuve Congo ?
Écrit par Philippe Petit
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 6 novembre 2023

La Corniche de Brazzaville

La promenade sur la Corniche, le dimanche matin, quand la circulation automobile est interdite, est une des sorties favorites des habitants de Brazzaville : à cette occasion, le silence est de mise et l’air est pur.

Depuis quelques mois, des travaux sont en cours près du club nautique. De la Corniche, on peut voir une barge amarrée plus loin qui aspire, grâce à une puissante pompe, du sable pour l’envoyer vers le bord du fleuve.

Le résultat est déjà spectaculaire.  Et il peut faire rêver…

« Le long de cette grève où le sable est si fin,

Sur la plage de la Corniche »     Georges Brassens

 

C'est comme à Dubaï ...

Cela fait penser aux aménagements réalisés à Dubaï, la création de territoires supplémentaires, gagnés sur l’espace maritime. Ici aussi, le sable envoyé vers le bord au moyen d’énormes tuyaux crée un espace de sable fin et doré.

Pour le moment, nous n’avons trouvé personne pour nous expliquer la finalité de ces importants travaux.

 

Le sable est amassé près de la rive

 

Cela permet de rêver… Et si c’était justement pour créer une belle plage de sable fin ? Un endroit où les citadins se reposeraient, allongés au bord du fleuve. Cela compléterait bien les bungalows en cours d’aménagement juste à cet endroit. Un grand espace balnéaire, à des centaines de kilomètres de la mer, où il ferait bon venir se rafraichir et se divertir.

Mais cela pourrait aussi être tout autre chose. A suivre…

 

Philippe PETIT - Brazzaville
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 6 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions