De nombreuses personnalités, présidents, ministres ou experts internationaux sont attendues pour le Sommet des Trois Bassins, prévu fin octobre à Brazzaville. Le changement climatique, la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité seront au programme.
En prélude au Sommet des Trois Bassins, la capitale se refait une beauté.
Conduire à Brazzaville devient une aventure, et il faut se montrer patient ou imaginatif pour circuler d’un point à un autre. Les chaussées sont refaites dans de nombreux endroits : la finition doit être parfaite pour accueillir les hôtes prestigieux.
Les éclairages publics, les plantations, les trottoirs, tout doit être nickel quand les délégations emprunteront les artères de la capitale qui va accueillir le Sommet.
Pour l’instant, la ville est un vaste chantier, et tout le monde peste contre les embouteillages inhabituels qui se créent près des tronçons en réfection. Même les chauffeurs de taxi ont des difficultés.
Le Sommet des Trois Bassins est un événement de portée mondiale, et il faut parfois savoir souffrir pour être belle. C’est pour la bonne cause : la protection de l’environnement et de la biodiversité dans les trois plus grands bassins du monde. L’Amazonie, le Bassin du Congo, l’Asie du Sud Est, les trois bassins qui représentent 80% des forêts tropicales et où se retrouvent les deux tiers de la biodiversité mondiale.
… Recevoir nos hôtes avec un éclat particulier
Dans ce but, le maire de Brazzaville a récemment diffusé une lettre adressée à tous les propriétaires dont les biens immobiliers sont situés sur les principales artères de la ville :
« Je vous saurai gré de vouloir bien prendre toutes les dispositions utiles, afin que soit apportée une nette amélioration de l’état des murs de clôture des parcelles et des façades des immeubles, en procédant à un rafraîchissement de la peinture par vos soins au plus tard le 20 octobre 2023 ».
Brazzaville sera un bel écrin pour un Sommet de très haut niveau.