Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Institut Français de Brazzaville soutient les artistes en République du Congo

Les artistes de la République du Congo sont venus nombreux à la réunion extraordinaire organisée par l’Institut Français de Brazzaville, le 10 février dans la salle Savorgnan, pour écouter plusieurs intervenants présenter le programme de l’année. Et aussi découvrir les soutiens que l’IFC peut leur offrir.

Rencontre avec les artistes à l'Institut Français du CongoRencontre avec les artistes à l'Institut Français du Congo
Écrit par Philippe Petit
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 14 février 2024

Invitation aux Artistes Congolais.

L’invitation a été lancée par l’IFC à tous les artistes de la République du Congo :

 

Aux artistes, managers, producteurs et promoteurs culturels, (amateurs ou confirmés), cette rencontre artistique avec l'IFC de Brazzaville et ses partenaires, vous concerne !!

Ils sont venus en masse, et ont presque rempli la grande salle Savorgnan.

Patients avant que la rencontre ne commence, puis attentifs, ils ont écouté Barbara Pamou, la Directrice Déléguée par intérim de l’Institut Français de Brazzaville, qui a expliqué l’objet de l’événement.

 

Artistes présents à l'Institut Français du Congo, le 10 février 2024

 

Puis ils ont suivi les interventions de  la représentante de la délégation de l’Union Européenne, Azaad Manté, partenaire de l’IFC, du représentant du ministère de tutelle, Emeraude Kouka, et enfin de Jean Bruno Obambi,  le directeur du Bureau Congolais des Droits d’Auteurs.

Les responsables du Staff de l’Institut, de la communication, de la programmation et de la régie technique ont clairement présenté leurs missions.

Soutien de l'IFC aux artistes Congolais

Les diverses interventions ont apporté des éclaircissements sur les des services offerts par l’Institut Français du Congo qui a déjà 30 ans d’activités. Et sur le  programme de l’année, tourné vers la jeunesse, le  sport et la mémoire, avec l’implication active du Ministère  de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique, et des Loisirs,  de l’Ambassade de France, et de l’Union Européenne.

Un long chapitre de la présentation a porté sur les opportunités offertes et les soutiens proposés aux artistes pour leur permettre de développer et présenter leurs créations.

L’IFC soutient les artistes de toutes les disciplines en République du Congo.

Enfin, un accent a été porté sur l’incitation à suivre et à répondre aux nombreux appels à projets culturels et artistiques, un domaine où les artistes de la République du Congo ne sont pas très actifs. Ces appels sont pourtant une vraie chance pour leur permettre de s’ouvrir au monde.

"A l'air libre" 

Les animateurs de l’IFC ont beaucoup insisté sur leur disponibilité pour soutenir les artistes sérieux, talentueux et volontaires.

Une nouveauté pour cette année favorisera ces contacts : les « Mercredis à l’Air libre » où les projets pourront  être présentés et discutés.

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

Philippe PETIT - Brazzaville
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 14 février 2024

Flash infos