Robert Nzaou est l’un des photographes contemporains les plus inspirés et les plus productifs en République du Congo. Il présente sa dernière exposition solo à l’IFC du 7 au 28 février 2024 .
Ba Pompe - Projet Louzolo- Photo Robert NZAOU
Passionné de photographie
Robert Nzaou, né en 1976, à Nkayi, en République du Congo, avait entamé sa carrière d’artiste dans le domaine de la musique : le rap était alors son moyen d’expression.
Puis au travers d’œuvres d’artistes photographes reconnus, il découvre la photographie, et se passionne pour ce médium qui rassemble la poésie, l’imaginaire et la représentation du réel.
Et il se lance dans les années 1990.
Basé à Pointe Noire, il a exposé dans de nombreuses villes du monde, notamment à New York, à Paris et en Afrique du Sud où il a vécu dix ans.
Il a aussi la particularité d’exposer chez lui !
Son exposition de 2018, « Madia ya bwalla », sur des panneaux publicitaires de la ville de Pointe Noire - organisée avec le concours de Matombi Productions de Sylvie Mavoungou Bayonne- a connu un réel succès et a contribué à le faire connaître.
Observateur de la vie
Ses productions sont à la fois guidées par son regard poétique et créateur sur le réel, et magnifiées par son angle de vue, très personnel et original. Et elles sont parfois transformées par ses techniques originales, comme le collage et le montage pour « Les sapeurs masqués » et " Louzolo ".
Les séries qui ont fait l’objet de livres - Pointe Noire la nuit, Pointe Noire en Couleurs, Puddle Hunting/ la chasse aux miroirs d’eau, Dans ma rue - sont des témoignages sur la façon dont il décrit et transpose en photo ce qui l’entoure. Et de sa façon de présenter ce réel recréé.
Robert Nzao cherche à perpétuer des images finalement assez rares du Congo, les rues, les gens : la vie quotidienne à travers sa vision et les touches personnelles qu’il y apporte. Il est un pionnier.
Il est aussi un formateur puisqu’il propose actuellement des ateliers d’initiation à la photographie à l’Institut Français de Pointe Noire. C’est par ce moyen qu’il poursuit son but : créer une culture photographique reconnue en République du Congo.
L’exposition présentée à l’Institut Français du Congo, à Brazzaville, du 7 au 28 février, permettra de découvrir la vision du photographe sur l’effervescence, le bouillonnement de vie et d’énergie du fameux « Marché Total ».
Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici
Pour nous contacter ? republiqueducongo@lepetitjournal.com
Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici !