Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Voici venu le temps de Noël, en République du Congo

Pour Noël, des commerces et certains établissements de services se parent de décorations aux thèmes et aux couleurs de cette fête hivernale venue d’ailleurs. Et bien souvent, les décors restent en place, bien après les fêtes.

Sapin de Noël à BrazzavilleSapin de Noël à Brazzaville
Écrit par Philippe Petit
Publié le 20 décembre 2023, mis à jour le 30 décembre 2023

Des décors dans la ville

Des représentations de sapins, de flocons, de rennes, des portraits de Père Noël, des guirlandes lumineuses: Noël revient décorer les vitrines, les alentours de quelques établissements commerciaux et les places de la ville.

Il ne s’agit pas vraiment d’une débauche de guirlandes lumineuses comme on pourrait en voir dans d’autres capitales, mais certains ont cédé à la tradition de la décoration festive.

 

représentation du père Noël sur une vitrine de Brazzaville

 

Quand il fait 30° à l’ombre, ces aménagements sensés être éphémères apportent une touche un peu décalée au paysage urbain. Le plus souvent, les arbres de Noël sont des sapins en matière synthétique importés. Cette année, on voit aussi dans les rues quelques palmiers en plastique fluo éclairés pour la fête.

Petit Papa Noël, la chanson fétiche de Tino Rossi passe en boucle dans les hauts parleurs du super-marché. Et d’autres cantiques de Noël évoquent le rédempteur, ce qui est surprenant au milieu des rayons de spaghettis ou d’huile de cuisine.

 

 

Un marché de Noël à Brazzaville

 

Les marchés de Noël se sont multipliés dans les écoles ou dans les espaces publics : l’artisanat local et le fait-main est à l’honneur, cela peut donner des idées de cadeaux différents.

Les jouets à vendre envahissent les trottoirs, les devantures des commerces ou les étals des marchés : des vélos d’enfant multicolores, des poupées aux cheveux blonds, des super-héros ou des automobiles en plastique. Pour certains commerçants, c’est l’époque où le chiffre d’affaires est au sommet.

Il y aura bien sûr aussi des chorales et des célébrations pour ceux qui fêtent la nativité dans leur religion. Mais l’aspect religieux de la fête ne semble pas la priorité. On fêtera dans les familles, on se retrouvera autour d’un repas, on flânera dans les rues ou sur la corniche.

 

Un éphémère qui dure

Ce qui est particulier, c’est le temps que dure le maintien de la présentation des décorations dans les vitrines. Ailleurs, tout est démonté ou effacé avant la fin du mois de janvier. Ici, des décorations restent bien souvent une partie de l’année, ou plus, et les souhaits de bonnes fêtes restent affichés de nombreux mois, ou des années… comme le montre cette photo prise récemment.

 

Souhaits pérennes

 

Il peut donc arriver que la décoration passe le cap de l ‘année et serve à nouveau pour le Noël suivant. Finalement, pourquoi pas ? Ainsi, à  Brazzaville, c’est un peu Noël tous les jours.

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

Philippe PETIT - Brazzaville
Publié le 20 décembre 2023, mis à jour le 30 décembre 2023

Flash infos