Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Singapore Night Festival revient du 23 août au 7 septembre 2024

Ce festival nocturne qui comprend des installations artistiques, des spectacles, des marchés, et où on peut manger et boire, est une autre manière de découvrir la cité-État, sa culture et son passé. Pour sa quinzième édition, sa plus longue et sa plus étendue, le festival, qui a lieu au centre-ville, est axé sur l’art du jeu, et, avec lui, l’enfance et sa nostalgie. Dans ce contexte, beaucoup d’activités intéresseront les enfants, petits et grands.

Le Singapore Night Festival aura lieu du 23 aout au 7 septembre.Le Singapore Night Festival aura lieu du 23 aout au 7 septembre.
Le village d’Armenian street devant le musée Peranakan illuminé par des projections.
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 20 août 2024, mis à jour le 20 août 2024

Le choix du quartier où a lieu le festival (Bras Basah-Bugis) n’est pas anodin. C’est là où sont nées les premières écoles de Singapour, deux d’entre elles à l’initiative de religieux français : pour les filles, le couvent du Saint Enfant Jésus (aujourd’hui Chijmes), et, pour les garçons, l’institution Saint-Joseph (aujourd’hui en rénovation après avoir abrité le musée d’art moderne de Singapore, SAM, déplacé à Tanjong Pagar).

Le clou du festival, « Wonder World » sera la reconstitution, en face de l’immeuble historique Cathay, actuellement en rénovation, d’un parc d’attractions tel qu’il en existait plusieurs à Singapour dans les années 1950, avec les divers stands et manèges qu’on y trouvait, y compris un ring, où alterneront compétitions de lutte et de poésie.

Des installations lumineuses inspirées par le thème du jeu animeront dix sites. Celle en lumière ultraviolette du Stanford Art Centre montrera des images des années postindépendance avec des illustrations rétro. Des projections animeront les facades de Chijmes.

Quatre villages thématiques (Armenian Street, Chijmes, GR.ID, SMU) permettront aux festivaliers d’acheter des souvenirs et de se restaurer. De plus certains restaurants du quartier vont élaborer des menus spéciaux pour cette occasion.

Des expositions, des ateliers, des jeux, des concerts, des spectacles de danse auront lieu dans de nombreux sites : Stamford Art Centre, NAFA, National Museum of Singapore, cathédrale catholique, Fort Canning park, Funan mall, Children’s museum, National Design Centre, National library, National Archives, Bras Basah complex, et SOTA. Bref de nombreuses activités pour toute la famille, dont vous pouvez découvrir le détail dans le programme complet.

 

Le Singapore Night Festival aura lieu du 23 aout au 7 septembre.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions