Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les excuses de l'association des scouts d'Australie

excuses enfantsexcuses enfants
Écrit par AFP
Publié le 9 octobre 2018, mis à jour le 9 octobre 2018

Le mouvement Scouts Australia a présenté  "sans réserve" ses excuses aux enfants qui ont été victimes d'agressions sexuelles dans ses rangs.

 

Après une décennie de révélations, le gouvernement australien avait finalement cédé en 2012 aux pressions et créé une Commission d'enquête royale sur les réponses institutionnelles aux crimes de pédophilie.

Cette Commission, qui a rendu fin 2017 un rapport accablant, avait été contactée par plus de 15.000 personnes disant avoir été victimes d'actes pédophiles impliquant l'Eglise, des orphelinats, des clubs de sport, des écoles ou des organisations de jeunesse pendant des années, sans que les soupçons ne débouchent sur des enquêtes.

L'organisation, affiliée à l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) basée à Genève, fait partie des entités qui ont annoncé leur participation à un dispositif national d'aide aux victimes censé leur fournir une assistance psychologique et des édommagements financiers, et qui avait été créé après le rapport de la Commission royale. 

Scouts Australia, association présente en Australie depuis plus d'un siècle, a dit revoir en permanence ses dispositifs nationaux de protection des enfants.

Le Premier ministre australien Scott Morrison doit officiellement présenter le 22 octobre des excuses publiques aux victimes d'abus sexuels au sein des institutions et à leurs familles.
 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 9 octobre 2018, mis à jour le 9 octobre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024