Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2280

Une application pour découvrir les plantes australiennes

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 18/09/2018 à 05:28 | Mis à jour le 24/09/2018 à 09:01
Découvrir l’Australie c’est aussi découvrir sa flore. A l’ère du numérique, il nous est plus aisé aujourd’hui de nous promener avec un smartphone plutôt qu’avec un guide des plantes.

Découvrir l’Australie c’est aussi découvrir sa flore. A l’ère du numérique, il nous est plus aisé aujourd’hui de nous promener avec un smartphone plutôt qu’avec un guide des plantes.

 

S’il vous devient de plus en plus frustrant de vous balader dans les jardins, les forêts ou même dans la rue et de vous demander comment s'appelle cette plante, alors cette application est pour vous. : Pl@ntNet est une application gratuite, disponible aussi bien sur Google Play que sur l’App Store.

Vous allez enfin pouvoir identifier les plantes que vous croiserez et même participer à la collecte des images et des informations de ces plantes. Même si encore aujourd’hui certaines plantes sont mal identifiées pour l’Australie (Il n’y a pas encore d’application spéciale), cette application peut vous aider.

De plus, en vous en servant et en envoyant régulièrement des photos, vous permettrez à l’application de se développer en attendant que l’application pour l’Australie soit développée ou bien que celle de l’Université d’Edith, en Australie Occidentale, sorte de sa phase de test.

 

Simple comme une photo

Il suffit d’ouvrir l’appli et de prendre une photo de feuilles, fleurs, fruits ou écorce… Les algorithmes du programme informatique et un accès internet vous livreront l’identité de la plante en question, ou de plusieurs proches cousines.

A l’instar des technologies de reconnaissances faciales, Pl@ntnet fonctionne par l’analyse et la comparaison de motifs visuels piochés dans une immense banque d’images enregistrée et enrichie quotidiennement par les usagers de l’appli et les participants au programme, telle l’association Endemia.

Quand les motifs les plus proches sont détectés, le système dévoile la carte d’identité de la plante : nom commun, nom scientifique, famille, photo des différents organes (fleur, fruits) accompagnés de liens pour en savoir plus.

 

700 000 images répertoriées

Pl@ntnet est à l’origine un projet de recherche scientifique et de sciences participatives, soutenu initialement par Agropolis Fondation et développé depuis 2009 par un consortium d’instituts scientifiques regroupant le Cirad, l’Inria, l’Inra et l’IRD, en collaboration avec le réseau francophone de botanistes Tela Botonica.

Ce projet poursuit son développement sous la bannière de l’initiative Floris’tic, financé par un programme d’investissement d’avenir, et étend sa toile partout dans le monde.

Aujourd’hui, le système recense plus de 700 000 images, 16 000 espèces de plantes sauvages et de plantes ornementales et/ou cultivées, présentes dans 20 régions ou micro-régions biogéographiques.  

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Perth ?

AGENDA DU MOIS

Que faire au mois de Décembre 2021 à Perth, Fremantle et alentours?

Début décembre est le commencement de l’été en Australie, le premier été aborigène « Birak », qui nous réserve nombres de belles soirées. Découvrez notre sélection de sorties à Perth et sa région.