Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Buvez-vous différemment votre café en Australie et en France ?

Par Laetitia BLONDEL | Publié le 19/12/2016 à 19:00 | Mis à jour le 11/10/2018 à 09:28
café Australie consommation Français

La consommation du café est un art de vivre, pour certains, une institution. Chaque pays a développé son propre mode de dégustation.

 

Brassé à la chicorée, dégusté à l'heure de l'apéro, accompagné du traditionnel donut, servi dans des pots de terre cuite. Le café se déguste sous diverses formes. Une étude* menée par Travelex, en collaboration avec Antoine Nétien, Meilleur Torréfacteur de France 2011, a décortiqué ces habitudes à travers le monde. Découvrons celles des Français et des Australiens.

 

En France

Le café et les Français, c'est une longue histoire !

Près de 7 Français sur 10 déclarent en boire quotidiennement, et 10% déclarent en consommer plus de 6 tasses par jour !  La première est consommée entre 16 et 20 ans pour 48% des Français et cette consommation ne cesse de croître avec l'âge.

L'étude révèle également que la dégustation de café est un moment de détente pour 66% des Français que 86% d'entre eux préfèrent savourer dans l'intimité de leur domicile.

Si 43% des buveurs de café font attention à la provenance du café, il existe un lien émotionnel très fort à l'égard des marques de café, qu'ils assimilent à un gage de qualité  pour 38% d'entre eux.

Lorsqu'ils voyagent à l'étranger, plus de la moitié des Français (52%) se disent prêts à adapter leur consommation aux habitudes locales.

 

En Australie

Il semble que vous ne passerez pas une journée sans voir un Australien se promener en ville avec un café en « take away ».

En Australie, la consommation de café est une réelle institution, mais sa dégustation ne se fait pas forcément tranquillement assis à une terrasse. Certains le boivent en marchant, d'autres iront les chercher pour 3 ou 4 collègues pour le déguster au bureau ; il existe d'ailleurs des petits sacs pour transporter plusieurs cafés en même temps et sans encombre.

Le plus étonnant probablement est la liste des nombreux cafés qui vous sont proposés et le temps passé à vous le préparer. Mais au bout du compte vous aurez le bonheur de recevoir une jolie tasse bien décorée
 

Considéré comme le pays qui propose les cafés parmi les plus chers au monde, n'hésitez pas tout de même à goûter le « Flat White » : double expresso avec une pointe de lait, il contient plus de café que le « latte » et est très apprécié des Australiens. Il peut vous être proposé avec un lait végétal pour ceux qui préfèrent limiter les produits laitiers !

 

 

 

*ENQUÊTE DE L'INSTITUT DE SONDAGE YOUGOV POUR TRAVELEX, RÉALISÉE EN OCTOBRE 2016 ET PORTE SUR 1000 FRANÇAIS AGÉS DE 18 ET PLUS DE 50 ANS
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...