Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HUTT RIVER - Un nouveau prince pour la famille royale australienne

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

Non il ne s'agit pas d'un nouvel enfant pour le duc et la duchesse de Cambridge, mais d'une succession au sein de la famille princière de la Principauté de Hutt River en Australie Occidentale.

Oui, oui vous avez bien entendu il existe une principauté indépendante en Australie à quelques 500km de Perth!

Une principauté, qui, comme le village d'Astérix, résiste à l'envahisseur (75km2 et 60 habitants recensés en 2004).
Pour mieux comprendre la situation, un petit retour en arrière s'impose.

En 1969, l'exploitation de Hutt River fait partie des nombreuses exploitations agricoles que compte l'Australie occidentale et se situe entre Horrocks et Kalbarri. Cette année-là le gouvernement de l'Etat prend des mesures drastiques pour limiter les productions agricoles. Pour Hutt River cela veut dire la faillite à très court terme. Le propriétaire de l'exploitation, Léonard Casley, décide de faire appel de la décision auprès des différentes autorités y compris auprès du Gouverneur Général, représentant de la Reine. Ce dernier botte en touche et après un dernier recours directement auprès de la Reine, Leonard et le conseil des résidents proclament l'indépendance de la province de Hutt River le 21 avril 1970. En 1971 Leonard Casley devient le premier prince de Hutt River.

La Principauté dispose d'un drapeau et d'un blason, émet ses propres passeports (non reconnus par l'Union Européenne) et accepte toutes les devises comme le proclame son site internet mais ne paye pas d'impôts au fisc australien ce qui en fait une boîte aux lettres facile pour certaines entreprises.


Aujourd'hui le fisc australien réclame de 2,6 millions de dollars à la Principauté, qui ne compte pas se laisser faire, bien sûr.
Le micro-état a même déclaré la guerre à l'Australie en 1977 sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré.

A 92 ans le Prince Leonard a cédé son trône en février dernier à son fils Graeme âgé de 59 ans. Près d'une centaine de personnes assistaient à la cérémonie, le Premier Ministre australien Malcolm Turnbull et Colin Barnett s'étaient faits excuser.

Dans son discours d'investiture le nouveau souverain a souhaité voir augmenter la population de la Principauté de 1000, voire 2000 personnes dans les prochaines années et dit miser sur le développement des énergies renouvelables.

Si vous souhaitez vous rendre en Principauté de Hutt River, suivez le guide : http://www.principality-hutt-river.com/

Hymne national :

 

 

Aline, www.lepetitjournal.com/perth le 19 avril 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et suivez-nous sur Facebook et Twitter!

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

lepetitjournal.com perth
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

Flash infos