Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Et si vous faisiez votre propre pain ?

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 03/04/2018 à 09:31 | Mis à jour le 02/10/2018 à 06:05
S’il y a bien une chose qui manque aux Français en expatriation, c’est le pain.

S’il y a bien une chose qui manque aux Français en expatriation, c’est le pain. Si vous n’avez pas pensé à emmener avec vous votre machine à pain, pas de souci. Des méthodes simples existent qui vous permettront de vous approprier ce savoir-faire qui nous est envié dans le Monde entier.

 

Pour beaucoup de Français, le pain se fait à la boulangerie. C’est un produit artisanal, réalisé par un artisan boulanger. En revanche, aux USA et même en Australie, les livres et vidéos de recette de pain sont profusion. Les ouvrages les plus célèbres Outre-Atlantique et Down Under sont ceux de Jeff Hertzberg and Zoë François.

Il est peut-être temps de renouer avec une tradition ancestrale : réaliser son pain à la maison. Pour la petite histoire, dans certains villages, les habitants faisaient cuire leur pain dans le four du meunier directement.

Alors pourquoi pas vous puisque aujourd’hui, la machine à pain et nos fours modernes nous permettent de le réaliser très facilement.

Voici une recette largement inspirée des recettes de Herztberg et François mais également de celles d’Hervé Cuisine et de Sylvain Marie. Et qui ne nécessite qu’une marmite genre cocotte en fonte.

 

Ingrédients : 500 g de farine, 1 petite CS de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 350-400 ml d’eau chaude (mais pas brûlante ni tiède).

Préparation : mélangez les ingrédients, l’eau en dernier, et pétrissez la pâte au minimum. La laisser poser au frigo au moins 2 heures.

Cuisson : préchauffer le four avec la marmite (style cocotte en fonte) à 200°C. Déposer la pâte froide dans la marmite brûlante, au fond de laquelle vous aurez déposé du papier sulfurisé fariné. Mettre au four 40 minutes à 220°C, marmite fermée. Vérifier la cuisson au bout de 25 minutes. Passez la température du four à 240°C les 10 dernières minutes. Gardez un œil sur la cuisson si vous ne connaissez pas bien votre four.

 

Après cuisson, sortez le pain de la marmite et déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse vite. Attention, ne le couper pas chaud car il s’effriterait et se conserverait moins bien. Cette recette convient également aux farines sans gluten.

Pour le plaisir, et la petite note nostalgie, nous vous invitons à regarder une émission au cours de laquelle Julie Andrieu et Thierry Marx ont proposé plusieurs méthodes.

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs. Sa curiosité insatiable fait d'elle une redoutable investigatrice.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Serge Gelalian mer 04/04/2018 - 16:50

Je fais souvent du pain maison et un de ces quatre j'aimerais bien ouvrir ma propre boulangerie. j'ai divers bookins sur ce sujet dont celui d'Eric Kayser qui est tres complet.

Répondre

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet