Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Et si vous faisiez votre propre pain ?

S’il y a bien une chose qui manque aux Français en expatriation, c’est le pain.S’il y a bien une chose qui manque aux Français en expatriation, c’est le pain.
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 3 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

S’il y a bien une chose qui manque aux Français en expatriation, c’est le pain. Si vous n’avez pas pensé à emmener avec vous votre machine à pain, pas de souci. Des méthodes simples existent qui vous permettront de vous approprier ce savoir-faire qui nous est envié dans le Monde entier.

 

Pour beaucoup de Français, le pain se fait à la boulangerie. C’est un produit artisanal, réalisé par un artisan boulanger. En revanche, aux USA et même en Australie, les livres et vidéos de recette de pain sont profusion. Les ouvrages les plus célèbres Outre-Atlantique et Down Under sont ceux de Jeff Hertzberg and Zoë François.

Il est peut-être temps de renouer avec une tradition ancestrale : réaliser son pain à la maison. Pour la petite histoire, dans certains villages, les habitants faisaient cuire leur pain dans le four du meunier directement.

Alors pourquoi pas vous puisque aujourd’hui, la machine à pain et nos fours modernes nous permettent de le réaliser très facilement.

Voici une recette largement inspirée des recettes de Herztberg et François mais également de celles d’Hervé Cuisine et de Sylvain Marie. Et qui ne nécessite qu’une marmite genre cocotte en fonte.

 

Ingrédients : 500 g de farine, 1 petite CS de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 350-400 ml d’eau chaude (mais pas brûlante ni tiède).

Préparation : mélangez les ingrédients, l’eau en dernier, et pétrissez la pâte au minimum. La laisser poser au frigo au moins 2 heures.

Cuisson : préchauffer le four avec la marmite (style cocotte en fonte) à 200°C. Déposer la pâte froide dans la marmite brûlante, au fond de laquelle vous aurez déposé du papier sulfurisé fariné. Mettre au four 40 minutes à 220°C, marmite fermée. Vérifier la cuisson au bout de 25 minutes. Passez la température du four à 240°C les 10 dernières minutes. Gardez un œil sur la cuisson si vous ne connaissez pas bien votre four.

 

Après cuisson, sortez le pain de la marmite et déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse vite. Attention, ne le couper pas chaud car il s’effriterait et se conserverait moins bien. Cette recette convient également aux farines sans gluten.

Pour le plaisir, et la petite note nostalgie, nous vous invitons à regarder une émission au cours de laquelle Julie Andrieu et Thierry Marx ont proposé plusieurs méthodes.

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 3 avril 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos