ENFANTS – Apprendre le français à Perth (2ème partie)

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 26/06/2013 à 18:00 | Mis à jour le 27/06/2013 à 01:26

Vous souhaitez que votre enfant apprenne le français parce que c'est votre langue maternelle, parce qu'il va (ré)intégrer le cursus français, parce que vous souhaitez qu'il apprenne le français comme seconde ou troisième langue? Lepetitjournal.com/Perth vous propose un tour d'horizon, non exhaustif, des solutions qui s'offrent à vous. Cet article fait suite à celui publié la semaine dernière : ici, et cette semaine, découvrez 1,2,3 Soleil, LCF Fun Languages, Parlez-vous français. La troisième et dernière partie sera publiée la jeudi 4 juillet 2013

1, 2, 3 Soleil ? Ecole française de Perth

Créée en 2005 par des parents d'enfants francophones, 1, 2, 3 Soleil accueille maintenant plus de 120 enfants dont 85 en maternelle encadrés par un personnel de dix personnes, institutrices, assistantes, directrice. La grande majorité des parents ont un visa permanent et sont souvent un couple mixte avec un parent francophone et un parent anglophone. La philosophie d' 1, 2, 3 Soleil est d'apporter aux parents soucieux du bien-être de leurs enfants bilingues le projet scolaire linguistique et culturel qui les soutiendra dans leur démarche.

1, 2, 3 Soleil permet aussi de préparer les enfants pour un éventuel suivi de leur éducation française lors de l'ouverture de l'école primaire franco-australienne.

En maternelle, les enfants suivent le cursus de l'école maternelle 1, 2, 3 Soleil 2 jours par semaine et 2 jours par semaine celui de l'école australienne jusqu'à l'âge de 6 ans. Le programme est inspiré du niveau des maternelles françaises, petite, moyenne et grande sections. Le nombre d'enfants par classe est limité à 15 de façon à permettre à l'institutrice d'établir un bon rapport avec chaque enfant individuellement et de leur donner un maximum d'opportunités de s'exprimer en français pendant les activités. Le programme prévoit des chansons et comptines françaises, des travaux manuels, l'introduction à l'écriture, des activités motrices fines, des histoires et jeux collectifs et individuels

Les classes ont lieu de 8h40 à 15h30 :

- Toute petite section (2 ans et demi à 3 ans et demi) : lundi et mardi

- Petite Section (3 ans - 4 ans) : lundi, mercredi et jeudi

- Moyenne Section (4 - 5 ans) : lundi et mercredi ou jeudi et vendredi

- Grande Section (plus de 5 ans) : vendredi

 A l'âge du primaire, dès le CP « year 1 » ils peuvent suivre les cours dispensés le samedi matin et le mardi après l'école afin d'apprendre à lire et à écrire. C'est le programme français de l'Education Nationale qui est suivi pour les niveaux de CP, CE1 et CE2 est en très grande partie complété. Le CM1 sera ouvert pour la prochaine rentrée.

1,2,3 Soleil propose également des programmes de vacances scolaires pour les enfants francophones de 4 à 12 ans, de 9h à 16h, du lundi au mercredi toutes les deuxièmes semaines de vacances. Le programme comprend de nombreuses activités ludiques pour développer le français des enfants et encourager les amitiés (chansons, théâtre, bricolages, jeux collectifs, jeux de piste, jeux sportifs, jeux de découverte?). Des vacances françaises à Perth !

Plusieurs manifestations sont organisées par l'école tout au long de l'année pour le plus grand bonheur des petits et des grands : la kermesse de l'école, le spectacle de Noël, la participation de la chorale à la Fête de la musique, la fête du 14 juillet?

Les inscriptions pour l'année 2014 sont ouvertes.

Site internet : http://www.123soleil.com.au

Contact : Isabelle Gault, directrice, isa_gault@hotmail.com.

Lifestreams Christian Church, Corner Mc Nabb Loop and Murray Street, Como

Tarifs :

- école maternelle : 300$ de frais d'inscription, 66$ pour 1jour/semaine, 63$/jour pour 2 jours/sem, 60$/jour pour 3 jours/sem

- cours du niveau primaire : 28,25$/cours (2h)

- programme de vacances scolaires : 60$/jour

LCF Fun Languages

LCF Fun Languages, créé il y a 25 ans en Nouvelle-Zélande et présent dans plusieurs états australiens, s'est ouvert en mars à Perth et offre aux enfants la possibilité d'apprendre une seconde voire une troisième langue que ce soit le français, l'espagnol, l'italien, l'allemand ou le mandarin. Lors de son lancement à Perth, LCF a organisé différentes activités notamment des démonstrations de cours de français dans des Kindergartens, au Language Centre Bookshop de Leederville, la lecture d'une histoire en français à la Bibliothèque de la Ville de Perth, une après-midi d'activités en partenariat avec la librairie Le Forum début juin. 

Les professeurs de LCF Fun Languages utilisent une grande variété de jeux, d'activités, du théâtre, de la musique pour offrir un large éventail de méthodes d'apprentissage. Les cours s'adressent aussi bien aux enfants non francophones qu'aux enfants francophones de 2 à 12 ans. Les cours sont structurés autour d'activités ludiques qui permettent à chaque enfant d'aller à son propre rythme. Du matériel est également fourni aux parents pour continuer à apprendre à la maison comme des CD, des activités d'apprentissage en ligne Babelzone pour le français et l'espagnol.

Les cours ont lieu une fois par semaine, 10 semaines par trimestre et durent entre 40-45 min à 1h suivant l'âge des enfants et fonctionnent par « club », c'est-à-dire qu'il faut réunir un minimum de six enfants pour démarrer un club. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter LCF Fun Languages afin d'organiser un cours d'essai. Les cours peuvent avoir lieu dans un centre communautaire local, un centre familial, dans des locaux d'écoles, au domicile des familles. 

Dans les clubs se retrouvent des enfants de parents français qui souhaitent que leurs enfants apprennent leur langue maternelle et des enfants de parents australiens qui comprennent les avantages à apprendre à leurs enfants une seconde langue dès le plus jeune âge.

Le prochain trimestre commence le 22 juillet, jusqu'au 27 septembre.

Le site internet : http://www.lcfclubs.com.au/ et pour Perth : http://www.lcfclubs.com.au/club-updates/wa, vous y trouverez les clubs déjà existants

Contact : Sarah Davies ou Audrey Brink au 1300 707288

Les tarifs : de 180$ à 200$/trimestre, des réductions pour les frères et soeurs sont prévues

Parlez-vous Français ?

Parlez-vous Français est une société d'enseignement du français basée à Perth et fondée en 2011 par Célia Bruché, Française qui vit en Australie depuis six ans. 

Les cours sont dispensés par des professeurs expérimentés, qualifiés, natifs français, et s'adressent à un public non francophone ou francophone de tout âge.

Pour les plus jeunes, Parlez-vous Français propose des cours particuliers ou des cours par petits groupes pour les enfants de 3 à 18 ans et des cours de préparation aux examens pour les years 11 et 12. Il est également possible de suivre des cours de soutien CNED en français (et autres matières suivant la disponibilité des professeurs). Les cours ont lieu au domicile de l'élève.

Parlez-vous Français propose également des après-midi cinéma et des échanges linguistiques entre l'Australie et la France pour les adolescents à partir de 15 ans.

Le site internet : http://www.pvfaustralia.com.au/

Contact : celia@pvfaustralia.com.au, 0422 357 541

Les tarifs :

- Enfants de 3 à 11 ans : 40$/cours (45 min) de 1 à 3 participant, supplément de 5$/enfant si plus de 3 participants

- Enfants de 12 à 15 ans : 50$/cours (1h)

- Préparation aux examens : 50$

La semaine prochaine: Première Classe, le CNED, les professeurs particuliers...

 

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/Perth), jeudi 27 juin 2013

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale