PICA Exposition: Monumental
Présentée à Perth pour la première fois, Monumental fait appel à la sensation grandiose du soleil se couchant sur l'océan dans l'imagination locale et du nouveau jour qui se lève à sa place, imprégné du faible espoir de possibilité et de renouveau.
Les monuments sont dialectiques. Des piliers centraux qui s'infiltrent dans la périphérie. À l'instar de la ligne d'horizon, ils sont des informateurs inébranlables de l'espace - stables, grandioses, expansifs et menaçants. Ils sont continuellement construits et pourtant continuellement rincés par la rétrospective, l'inertie et la pluie". - Amrita Hepi
Créée par l'artiste et chorégraphe Bunjalung/Ngapuhi Amrita Hepi, Monumental est une installation vidéo qui commence et se termine par l'image du soleil qui se lève - ou se couche - sur l'océan. Sept danseurs, dont Hepi, entourent le pied d'un socle occupé par un monument central représentant une figure coloniale imposante. Baignés dans une lumière orange, les danseurs jouent la sérénade, puis renversent et détruisent le monument avant de monter collectivement sur le socle vide, construisant un nouveau monument avec leurs corps.
Monumental passe de ces scènes de danseurs à des extraits d'images d'archives, y compris des aperçus des célèbres danseuses de précision, les Rockettes, exécutant "The Parade of Wooden Soldiers" et des formations chorégraphiées de tours de corps de danseurs lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Moscou en 1980, à des reportages télévisés plus récents sur le mouvement Black Lives Matter (BLM) et le démantèlement de monuments publics dans le monde entier. Dans le sillage des protestations de BLM et des appels renouvelés pour le retrait des monuments hérités qui symbolisent l'impact du colonialisme et ses héritages actuels, Monumental offre une méditation chargée sur la tradition de la construction de monuments, en se demandant qui et quoi est commémoré. La question demeure : Comment peut-on imaginer une future monumentalisation? Le nouveau monument d'Hepi, construit à partir de nombreux corps et de promesses de visibilité, de connaissance et de réparation, est à la fois l'articulation d'une telle question et une réponse provisoire.
Informations pratiques20févr.24avr.
Du 20 févr. à 10:00
Jusqu'au 24 avr. à 17:00