Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LWAG Exposition: Portal of love and loss

SONIA KURARRASONIA KURARRA
SONIA KURARRA

L'exposition évoque l'importance du pays entourant la rivière Fitzroy à une époque où elle est de plus en plus menacée par des intérêts extérieurs. Elle pose une question au spectateur : comment liriez-vous l'œuvre de Sonia Kurarra si les billabongs cessaient d'exister dans le Kimberley ?

L'artiste senior Walmajarri, Sonia Kurarra, travaille de manière prolifique depuis le milieu des années 1990 et est reconnue comme l'une des artistes vivantes les plus réussies de WA. Portals of Love and Loss est une exposition solo historique de son œuvre.

Peignant le paysage sablonneux des billabongs le long de la Martuwarra (rivière Fitzroy), les œuvres de Sonia reflètent une relation intime avec la rivière et son environnement. Des œuvres récemment commandées seront présentées aux côtés de pièces clés qui illustrent les principaux thèmes de sa pratique, ainsi que des expériences récentes avec du cuir, du papier et du Perspex.

Tout comme les eaux de crue de la Martuwarra, Portals of Love and Loss retrace les rythmes naturels cycliques de l'expansion et de la contraction de l'environnement. Lorsque les eaux de crue se précipitent, la rivière est dangereuse mais aussi joyeuse et opulente. Lorsque les eaux de crue se retirent, elles créent de plus petits dépôts qui contiennent une abondante réserve de parlka (barramundi), de kurlumajarti (poisson-chat) et de brème. Ces billabongs, vestiges des eaux de crue, créent d'importants microcosmes d'abondance saisonnière ; des lieux de rassemblement, de collecte, de partage et de chasse. Ces bassins transitoires sont au cœur du travail de Sonia. Le programme de peinture, qui se déroule dans un centre de soins pour personnes âgées à Fitzroy Crossing, est soutenu par Mangkaja Arts. Ces œuvres sont également des portails vers des personnes perdues et des souvenirs d'une vie antérieure à l'établissement, une vie passée à observer la rivière, où les rythmes de la nature sont encodés sur chaque surface.

 

Informations pratiques
12févr.23avr.

Du 12 févr. à 12:00

Jusqu'au 23 avr. à 17:00

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions