Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PICA Exposition: We hold you close

We hold you closeWe hold you close
We hold you close

Travaillant avec des textiles et des matières végétales d'origine locale, les installations immersives de l'artiste Katie West, basée à York, nous invitent à reconsidérer notre relation avec l'environnement naturel et avec les autres. Dans son projet le plus grand et le plus ambitieux à ce jour, We Hold You Close est une chanson pour l'intimité matérielle qui nous invite à interagir et à nous engager dans une expérience sensorielle.

La collecte et l'apprentissage des matériaux et de l'autre sont fondamentaux dans la pratique de West. Dans le cadre de l'élaboration de l'exposition, West a invité des amis et des membres de sa famille à un atelier de teinture naturelle chez elle, à Noongar Ballardong boodja, à York. Pendant deux jours, le groupe s'est promené le long de la boodja pour collecter des matières végétales. Ils ont fait des paquets de teinture et les ont immergés dans des pots d'eau sur un feu ouvert, pour qu'ils bouillonnent et s'imprègnent de la couleur et du parfum du pays. Le groupe a passé du temps autour du feu, a déjeuné et bu des tasses de thé, en attendant que le pot de teinture fasse son travail.

Ce processus collectif et collaboratif aboutit à une installation vibrante, composée d'œuvres textiles et de tissus d'ameublement portant les couleurs et les parfums de la terre, des plantes et de la fumée. Au cœur de l'exposition se trouve un espace de rencontre dans lequel les visiteurs peuvent fabriquer des ficelles torsadées à la main à partir de tissus de récupération, autour d'une tasse de thé. Tout au long de l'exposition, les visiteurs ajoutent leur travail manuel aux murs de la galerie, créant ainsi une structure de soutien en constante expansion.

Deux nouvelles œuvres vidéo complètent l'installation et l'ensemble de l'exposition est enveloppé par un paysage sonore de sons ambiants réalisé en collaboration avec le compositeur Simon Charles, basé à York, et avec les musiciens à cordes Djuna Lee et Jameson Feakes.

West décrit l'exposition comme "une reconnaissance et un hommage à l'influence et à la nourriture du collectif - nos familles, nos amis, nos ancêtres et notre pays, les autres sans lesquels nous n'existerions pas et qui ont aussi besoin de notre présence".
 

Informations pratiques
20févr.24avr.

Du 20 févr. à 10:00

Jusqu'au 24 avr. à 17:00

Contact

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions