Édition internationale

UN BEAU DIMANCHE - Entretien avec Pierre Rochefort

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 mars 2014

 

Un Beau Dimanche : c'est le titre d'un très beau film, mais cela pourrait également s'appliquer à notre rencontre avec Pierre Rochefort (même si ce n'était pas un dimanche).
Pierre Rochefort est à Perth à l'occasion de la projection du film "Un beau dimanche" (Going Away), que allez pouvoir découvrir dans le cadre de l'Alliance Française French Film Festival.

11h du matin dans le hall d'un hôtel du CBD : Bonjour Pierre Rochefort, bienvenue à Perth.

credit photo : Carole Bethuel/unifrance

Lepetitjournal.com/Perth : Vous êtes arrivés hier ? En provenance de France ?
Pierre Rochefort :Oui je suis arrivé hier matin très tôt, en provenance de Hong Kong mais juste avant j'étais bien en France. C'est la première fois que je viens en Australie.

Vos premières impressions ?
 J'ai vu à quel point le pays est immense en regardant par le hublot lorsque l'on survolait de grandes étendues complètement désertes, sans aucune habitation y compris aux alentours de Perth.
Pour le reste je n'ai pour l'instant vu qu'une ville, mais j'ai hâte d'en découvrir davantage, car j'en entends parler depuis des années par des amis qui vivent ici.

 

Vous pensez pouvoir profiter de votre séjour en Australie?
Je reste 3 jours à Perth, 2 jours à Adelaide, ensuite Sydney puis Wellington en Nouvelle-Zélande pendant 2 jours, puis je reviens en Australie 6-7 jours pour passer du temps (plutôt à Sydney).


 Si j'en crois votre filmographie, c'est la troisième fois que vous tourniez sous la direction de votre mère, Nicole Garcia ?
 En effet. Auparavant j'ai joué dans un court métrage, "15 aout", alors que j'avais 4 ans, c'était un grand rôle mais je n'étais pas vraiment consentant, ma mère m'a dit "on va tourner un court métrage, tu te mets là et voilà".
Pour "Un balcon sur la mer" c'était plus un clin d'?il. C'était une figuration, un petit rôle de barman sans conséquence ni pour elle ni pour moi.

 

Baptiste, votre personnage dans Un Beau Dimanche, est donc votre premier grand rôle sous la direction de Nicole Garcia mais aussi votre premier grand rôle au cinéma ?
Oui tout à fait.

 

Est-ce un sentiment diffèrent d'être sous le feu des projecteurs non plus comme fils de, mais pour son rôle dans un film ?
Les 2 se rejoignent très vite. Avec Un Beau Dimanche ma filiation a souvent été au centre des débats, c'est quelque chose de tout à fait normal. J'étais prêt pour tout ça et les journalistes ont fait preuve de beaucoup de bienveillance.

 

 Le rôle de Baptiste que vous jouez, vous pensez que Nicole Garcia l'a fait par rapport à vous ?
Le personnage et son coté taiseux et mystérieux sont nés avant qu'elle ne me fasse la proposition mais les 2, mon personnage et moi se sont rejoints assez vite.
Nicole a travaillé avec Jacques Fieschi pour développer ce personnage fort et complexe, et un jour elle m'en a parlé "J'écris sur quelqu'un qui te ressemble et j'aimerais que ce soit toi qui joue". J'ai mis beaucoup de temps avant de donner ma réponse car c'est contraire à mes principes de travailler avec quelqu'un de ma famille.
Finalement tout s'est fait et s'est très bien fait.



Quand vous travaillez avec votre mère vous l'appelez Nicole ou vous l'appelez maman ?
Dès le début du tournage ça a été Nicole, c'était un moyen, et pour elle, et pour moi de professionnaliser notre relation. Elle ne redevenait ma mère qu'à la cantine?..(rires)


La plupart de nos lecteurs vont découvrir votre film ce soir, sans trop dévoiler le film et son suspens, donnez leur envie d'aller voir Un Beau Dimanche.
C'est l'histoire d'une rencontre amoureuse entre 2 jeunes gens mais avec cette rencontre, on va toucher à plein de choses qui peuvent faire échos au vécu de chacun.
Un beau film lumineux sur une rencontre amoureuse, mais aussi sur l'enfance, la filiation, le mystère, l'héritage, le secret.

 

Nous avons demandé à nos lecteurs s'ils avaient des questions à vous poser, en voici donc quelques-unes. De nouveaux projets ?
Avant je disais pas du tout mais là, depuis la sortie d'Un Beau Dimanche, on m'a proposé un film de Remi Bezançon dont le tournage va débuter en septembre-octobre.

 

 Connaissez-vous le cinéma australien ?
 J'ai vu Snowtown que j'ai adoré mais c'est très très dur. C'est tellement loin des clichés que j'avais sur le cinéma australien dans lequel je pensais qu'il s'agirait de surfeurs se battant pour une fille (rires).
J'ai aussi vu Animal Kingdom, un peu dans la même veine, bien qu'un peu moins dur.
J'ai vu Sleeping Beauty (ndr film australien de 2011) il y a peu de temps et je suis très très curieux du cinéma australien, j'aimerais en voir plus.


Allez-vous profiter de votre séjour en Australie pour essayer le surf ?
 Ça m'aurait bien plu mais je ne suis pas très  sports de glisse. Je vais surtout essayer de rencontrer des gens, voir des paysages?.

 

Un mot pour les Français et les francophones de Perth ?
Toutes mes félicitations pour la vie que vous avez choisie.

Merci Pierre Rochefort pour votre temps et bon séjour en Australie, on espère vous revoir bientôt pour un prochain film.

Propos recueillis par Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth), mercredi 19 mars 2014

Si vous ne pouvez pas voir Un Beau Dimanche ce soir au Cinema Paradiso, ne ratez pas l'une des prochaines séances, pour tout renseignement : horaires des séances, cinéma?http://www.affrenchfilmfestival.org/film/going-away
Pour Sydney : http://www.affrenchfilmfestival.org/film/going-away

Pour Melbourne : http://www.affrenchfilmfestival.org/film/going-away

Pour gagner des entrées pour l'AFFFF à Perth , rendez-vous sur notre page Facebook LePetitJournal.com Perth !

 

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 18 mars 2014, mis à jour le 24 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos