

crédit photo : Cybele Malinowsky
L'artiste australienne, de renommée internationale, Tina Arena, entame une tournée en Australie dans les prochaines semaines. A quelques jours de la première, Tina a accordé une interview exclusive au petitjournal.com, en français.
Lepetitjournal.com/Perth : Bonjour Tina, merci d'accorder une interview au petitjournal.com et merci d'accepter de faire l'interview en français. Vous entamez une tournée marathon en Australie dans les prochaines semaines qui vous mènera de Darwin à Melbourne en passant par Perth, Adelaïde, Sydney, Brisbane, Cairns, Townsville et d'autres villes encore. Pouvez-vous nous parler de cette tournée et de votre dernier album Reset (qui rencontre un grand succès) ?
Tina Arena : Au cours de mes derniers concerts en Australie, j'ai chanté accompagnée d'orchestres symphoniques (NDLR : notamment à Perth avec le WASO), cette fois-ci il s'agit d'une perspective nouvelle : un nouvel album en anglais que je vais présenter pour la première fois en live accompagnée par mes musiciens. C'est très excitant ! Je crois qu'il y a un vrai désir de la part du public d'entendre ces nouveautés.
Qu'attendez vous de cette tournée ?
L'album est encore tout neuf. La tournée va me permettre de me familiariser avec ce que j'ai écrit, dans un contexte diffèrent de l'album et de voir ce que donne mes chansons en version live.
Je suis persuadée que nombre de nos compatriotes pensent que vous êtes française et tout le monde a en mémoire votre tube "Aller plus haut".
C'est tellement évident que je ne suis pas française (rires). Au départ j'ai vécu "Aller plus haut" comme une expérience. Ma maison de disques m'a dit "si tu chantes en anglais et en italien, pourquoi ne chanterais-tu pas en français". Il n'y a que peu d'artistes internationaux qui chantent en français. J'ai appris les paroles d'"Aller plus haut" phonétiquement. J'avais appris le français à l'école et je le pratiquais un peu mais je n'étais pas aussi à l'aise qu'aujourd'hui. Suite au succès d'"Aller plus haut" j'ai enregistré deux disques entièrement en français ?.
Quels sont les endroits que vous aimez le plus en France ?
En France, il y a une diversité et une variété que je trouve stupéfiante, la Provence et la Bretagne, entre autres, sont des endroits que je trouve extraordinaires. Aujourd'hui, je découvre aussi le Sud-Ouest.
L'Australie n'a pas l'histoire et le vécu de la France, mais nous sommes en train de construire cette histoire faite de mixité et d'influences diverses.
Quels sont vos projets en France ou avec la France ?
Je vais travailler sur un nouveau disque en français mais je ne sais pas encore quand.
Vous passez pas mal de temps en France, qu'est-ce qui vous manque de l'Australie ?
L'espace, la lumière, l'air...
A la fin de ma tournée australienne, j'aurai parcouru près de 50.000km, des chiffres difficiles à imaginer et pourtant ils sont à l'échelle de l'Australie.
Vous êtes originaires de Melbourne mais y a-t-il des endroits que vous aimez particulièrement en Australie ?
J'adore la diversité et chaque endroit a sa richesse par exemple Perth est une très belle ville, j'adore aussi la Tasmanie et tant d'autres lieux.
Un message pour nos lecteurs qui j'espère seront nombreux à venir vous voir et vous écouter
Je fais ce métier depuis près de 40 ans, j'ai vécu beaucoup d'influences musicales. Mon vécu, mon expérience, cela se voit. Je partage des anecdotes avec le public, il y a une vraie complicité.
J'ai la chance d'avoir un public très fidèle qui me suit dans toutes mes aventures.
Propos recueillis par Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) lundi 21 juillet 2014
Consulter le programme de la tournée de Tina Arena.







