Édition internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro les enfants du monde entier !

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 mai 2017

 

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez sans doute de quoi il s'agit mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Afin de vous éclairer, le petit journal de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !


Qu'est-ce que le fidget spinner ?

Le nom anglais signifie littéralement : « gigoter tourner ». Ce petit objet est composé de deux parties : un support central que vous tenez entre votre pouce et votre index, et une lame rotative à trois branches qui tourne sur elle même une fois que vous y donnez une petite pression ; un peu comme une toupie.

Mais d'où sort-il ?

Inventé par Catherine Hettinger en 1997 pour divertir sa fillette de 7 ans, l'américaine qui avait déposé un brevet sur son invention pendant huit ans n'avait hélas pas les moyens de le renouveler. Avec le brevet rendu public, le jouet a commencé à être commercialisé à la fin de l'année dernière et depuis connaît un incroyable succès !

Qu'est-ce qui le rend si addictif ?

Le succès de la plupart des jouets tendances provient de leur aspect compétitif ou du fait qu'on peut les collectionner, mais c'est le caractère addictif de ce jouet qui en a fait un véritable phénomène. Son plus grand attrait semble être la sensation, ressentie dans la main, de la force et des ondes dues à la rapidité à laquelle la lame tourne.
Mais les enfants ne sont pas les seuls à y être accro ! Certains adultes partagent l'engouement pour le jouet qui selon eux aurait des vertus anti-stress.

Un remède contre le stress ?

La particularité du Fidget Spinner est qu'à l'origine le jouet était commercialisé comme un remède aux troubles de concentration, à l'hyperactivité, l'anxiété et l'autisme. Comme tout autre jouet sensoriel, il aurait un véritable effet bénéfique sur les enfants autistes.
Des scientifiques se sont récemment intéressés aux effets potentiels que l'objet pourrait avoir sur le comportement des enfants, et beaucoup d'entre eux ont contesté son efficacité. Parmi eux, un psychologue de l'université de Floride, berceau de l'invention, a déclaré qu'au lieu d'être bénéfique, le fidget spinner pouvait au contraire encourager les enfants hyperactifs à être encore plus distraits. 

Comment y jouer ?

Le faire tourner dans sa main peut vite être lassant... Mais les enthousiastes du fidget spinner ne sont pas en manque de créativité ! Le faire tourner au bout des doigts, sur les orteils et pour les plus audacieux sur le front ou sur le nez... Si vous en possédez plusieurs vous pourrez aussi tenter de les empiler les uns sur les autres pour créer une tour tourbillonnante et un effet d'optique incroyable.

Où en trouver et à quel prix ?

Un grand atout du fidget spinner est incontestablement son prix ! En effet, depuis que le brevet est passé dans le domaine public, il est possible d'en acheter un à partir de 2?. Les modèles les plus élaborés pouvant aller jusqu'à 50?.
En France, toutes les grandes enseignes de magasins de jouets comme La Grande Récré et Toys'R'Us ont vendu des milliers de pièces en quelques jours et se réapprovisionnent en stock pour répondre à l'énorme demande !
Le jouet est également vendu en ligne, que ce soit sur Amazon, Ebay ou encore des sites entièrement dédiés à la vente de fidget spinner.

Votre enfant en veut un à tout prix et les magasins sont en rupture de stock ?

Bonne nouvelle, vous pouvez en fabriquer un vous-même ! Ce ne sont pas les tutoriels qui manquent, que ce soit sur YouTube ou sur les blogs, il existe différentes façons d'élaborer et de personnaliser le jouet.

Source Vidéo: Mr Boss sur YouTube

Comme pour toutes les modes, l'effet de nouveauté finira inévitablement par s'éteindre et bientôt le fidget spinner ne sera plus qu'un souvenir. Souvenez-vous des billes, des pogs, des cartes Pokémon et des scoubidous... Ces jouets stars de la récré qui, quand on s'en souvient maintenant, évoquent en nous une douce nostalgie !

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 22 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

Crédits photos: https://www.instagram.com/fidgetspinnermaniatoys/

lepetitjournal.com perth
Publié le 21 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos