REQUINS – Une société d’Australie Occidentale crée des combinaisons anti-requin

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 22/07/2013 à 18:30 | Mis à jour le 22/07/2013 à 13:08

Suite aux nombreuses attaques mortelles de requins en 2011-2012 en Australie Occidentale, ses plages sont devenues parmi les plus dangereuses au monde (voir article déjà paru ici), une équipe de chercheurs et la société Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) auraient trouvé une solution pour tromper les requins et les dissuader d'attaquer surfeurs et plongeurs.

A gauche, modèle Elude et à droite, modèle Diverter

 

Hamish Jolly et Craig Anderson ont créé deux gammes de combinaisons en collaboration avec l'institut océanographique de l'University of Western Australia (UWA). Ces combinaisons sont "basées sur des découvertes importantes liées à la vision des requins prédateurs", a déclaré Craig Anderson. Ainsi, la gamme "Elude" ("échapper" en anglais) en bleu et blanc (plus ou moins foncés) exploite la perception chez les requins des couleurs et de la lumière pour "cacher" le plongeur dans les eaux marines. Tandis que le modèle "Diverter" ("détourner") est essentiellement conçu pour les surfeurs et est complété de stickers pour la planche. Il s'inspire de ce que les requins perçoivent comme un danger pour eux-mêmes, en l'occurrence un animal rayé noir et blanc censé représenté une proie non comestible.  En effet, selon le chercheur de l'UWA Shaun Collin, "Un certain nombre d'animaux sont repoussés par des animaux toxiques qui ont développé un code visuel signalant à leurs prédateurs potentiels de ne pas les manger. Et ce signal est souvent un motif à rayures". Effectivement, plusieurs poissons toxiques présentent ces caractéristiques, les plus connus étant le poisson scorpion ou le serpent de mer "tricot rayé". Deux ans de recherches ont été nécessaires pour produire ces combinaisons et pour le moment, elles n'ont été testées qu'avec des requins-tigres.

Des sociétés proposent déjà des solutions anti-requin comme la récente invention du Shark Shocker : un bracelet en néoprène qui produit un champ électromagnétique perturbant les récepteurs sensoriels des requins. Le bracelet se porte au poignet ou à la cheville et est moins encombrant que le Shark Shield, conçu sur le même principe mais qui se place sur la planche de surf.

Les combinaisons distribuées par la marque Radiator (https://radiator.net/) sont vendues au prix de 495$, les stickers entre 69-79$.

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth), mardi 23 juillet 2013

Vidéo de la société SAMS:

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale