Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2280

Rencontre avec la nouvelle directrice de l’Alliance Française de Perth

Par Laetitia BLONDEL | Publié le 20/12/2017 à 20:00 | Mis à jour le 20/12/2017 à 20:00
lureau, alliance française, perth, directrice

Au mois de septembre l’Alliance Française de Perth accueillait sa nouvelle directrice : Audrey LUREAU. Enthousiaste et pleine d’énergie, nous avons eu le plaisir de la rencontrer.

 

Lepetitjournal.com/perth : quel a été votre parcours avant d’arriver à Perth ?
Audrey LUREAU
 : juriste de formation, mes missions m’ont également mené vers le domaine de l’éducation, et enfin à la direction de l’Alliance Française de Cuenca en Equateur où j’ai exercé 4 ans avant d’arriver à Perth. J’ai beaucoup voyagé et l’idée de faire un tel grand écart entre 2 cultures me ravie. J’aime pouvoir partager les mêmes valeurs, celles de la langue et de la culture française, dans des contextes totalement différents.

 

Quelles sont les missions d’une directrice d’Alliance Française, et qu’est-ce qui vous plait particulièrement ?
Un(e) directeur(rice) d’Alliance Française a pour mission de maintenir le cap définit par le comité d’administration et tout mettre en œuvre pour y arriver en soutenant et en accompagnant les équipes. La mission revêt également un volet de transmission pour que les actions puissent s’inscrire dans la durée de façon pérenne.
Ce qui me plaît particulièrement, c’est la diversité et la pluralité des tâches qui m’incombent dans cette mission globale d’aide et de représentation des valeurs de la « France » (au sens large) et de l’Alliance Française.

 

Que pensez-vous de l’Alliance Française de Perth ? Ses points forts, les pistes de progrès ?
Dans un premier temps, ce qui m’a beaucoup plu c’est l’ambiance familiale de cette Alliance. Cette maison charmante abrite une équipe dynamique et autonome. Le comité d’administration est très actif et très impliqué.
Le petit regret que je peux avoir est le manque d’espace pour l’organisation d’événements culturels, comme un auditorium ou une salle d’exposition, ce qui limite à l’heure actuelle le développement du programme culturel.


Quels sont vos projets ici ?
Mon ambition n’est pas de tout bouleverser. Bien au contraire, je souhaite profondément agir dans la continuité de ce qui a été fait par le passé tout en permettant à l’Alliance Française de Perth de continuer à avancer dans la réalisation de ses missions de partage de la langue française et de la culture francophone.
Dans le domaine pédagogique, j’attache beaucoup d’importance à la qualité de l’enseignement. Je souhaite également poursuivre les actions entreprises par Carine BOUGNAGUE, qui a beaucoup œuvré dans la diversification de l’offre d’enseignement du français, en répondant à une demande de nos partenaires. Je souhaite aussi valoriser l’aide et l’accompagnement à la certification DELF, domaine d’expertise de l’AF de Perth, unique centre certifié dans tout WA ! Profitant également du contexte australien qui impose une langue étrangère dès le primaire, je souhaite pouvoir offrir aux professeurs de français une formation pour les accompagner dans l’enseignement de notre langue auprès d’un nouveau public.

D’un point de vue culturel, j’aimerai pouvoir mettre en valeur l’Alliance Française de Perth en élargissant l’offre dans ce domaine tout en créant des liens avec l’Australie et l’ensemble des pays francophones.
 

Que pensez-vous des australiens de Perth ? Quelle image percevez-vous qu’il ont de la culture française ?
Je dois dire que je suis assez enthousiaste de constater que les australiens semblent vraiment apprécier la France et ses valeurs ; c’est une chance indéniable dans notre mission !
Par ailleurs, j’ai été très bien accueillie par les australiens dont l’esprit positif et « no worries » est motivant. L’Australie est un pays rassurant.

 

Que pensez-vous de Perth ? Y a-t-il des choses qui vous ont étonné en arrivant ?
Perth est une ville très cosmopolite ce qui me ravie. Et contrairement à ce que l’on m’avait dit, je ne trouve pas que la capitale d’Australie Occidentale soit si isolée que ça ! Ce qui m’a étonnée en arrivant c’est de constater que les cygnes ici étaient noirs ! (rires) et j’avoue avoir eu un peu de mal à conduire à gauche, mais vraiment ravie d’être là ! Merci Perth ! Merci pour l’accueil !

 

 

Quelques mots sur l’Alliance Française :

Réseau fort de 800 localisations à travers 130 pays au monde, l’Alliance Française est née en 1883.
Faisant partie des plus anciennes, l’Alliance Française de Perth a été créé en 1911 (en même temps que l’Université de Western Australia).
L’Australie compte 6 Alliances Françaises et une vingtaine de relais plus petits partout dans le pays formant ainsi un réseau très actif partageant les mêmes valeurs de promotion de la langue française et de la culture francophone.

https://www.afperth.com.au/

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Perth ?

AGENDA DU MOIS

Que faire au mois de Décembre 2021 à Perth, Fremantle et alentours?

Début décembre est le commencement de l’été en Australie, le premier été aborigène « Birak », qui nous réserve nombres de belles soirées. Découvrez notre sélection de sorties à Perth et sa région.