Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LITTÉRATURE - L'Australie vue à travers les livres

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 18 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

L'Australie, sa grandeur, sa faune, son bush, ses étendues désertiques, ses plages... Vous l'aurez compris il est impossible d'exprimer toute la diversité des paysages australiens en une phrase. Cette île dont la superficie serait égale à 14 fois celle de la France métropolitaine, regorge de richesses que seule la littérature peut parvenir à mettre en mots. Au fil des pages, nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir l'Australie à travers quatre ouvrages aux styles variés. 

 

1- Tracks, Robyn Davidson 

Tracks, c'est un rêve, celui d'une jeune femme australienne, qui souhaite traverser la moitié de son pays, à pieds avec seulement $5 en poche. Une histoire de voyage et d'humanité que nous offre cette auteure dans un récit autobiographique. Le désir de liberté ardent qui habite Robyn Davidson la pousse à risquer sa vie pour mieux se retrouver. Sponsorisée, par le fameux magazine National Geographic, dans cette aventure sans pareil, elle sera ponctuellement accompagnée du photographe Rick Smolan. À travers cette ouvrage, la promesse d'un voyage littéraire d'une intensité rare. En effet, la jeune femme de 37 ans entame son périple en 1975 à Alice Springs, elle n'a qu'une idée en tête atteindre l'Océan Indien, avaler les quelques 2700 kilomètres qui la séparent du but. Accompagnée d'un chien, elle fait le pari de s'entourer de quatre chameaux afin de défier le désert australien. Tracks est tout à la fois, un hommage aux nombreuses richesses naturelles qui ponctuent ce pays merveilleux qu'un voyage initiatique aux sources de l'humanité. Nul besoin d'en dire plus, découvrez sans plus attendre cette histoire hors norme qui ne laisse pas indifférent !

 

 

2- Piège Nuptial, Douglas Kennedy

Certes Douglas Kennedy est un auteur américain, mais a t-on déjà aussi bien parler des entres du bush australien. Ces plaines désertiques qui ponctuent le pays sont synonymes de kilomètres inhabités, d'une faune sauvage, d'une nature que même les installations humaines ne peuvent dompter. Dans cette ambiance typiquement australienne, Douglas Kennedy livre un polar intense, il laisse parfois la place au rire, pour mieux faire renaître le frison. Piège Nuptial, c'est le second titre de ce roman auparavant intitulé Cul-de-sac. Jeune pigiste, Nick Howthorne quitte son Amérique natale pour partir à la conquête du bush australien. Là bas rien ne se passe comme prévu. En voiture, il heurte un kangourou, blessé il ne l'est que superficiellement mais cet accident presque anodin va transformer son expérience australienne. Sa rencontre avec Angie aussi, auto-stoppeuse qui fascine notre protagoniste et va le conduire progressivement à s'enfoncer dans les entres de la folie. Drogue, mariage forcé, cohabitation avec des individus dont l'humanité s'estompe peu à peu sont le quotidien de Nick. Pour son premier roman Douglas Kennedy, auteur bien connu des amateurs de polar, pose sa plume sur l'Australie, avec un regard noir, presque acerbe. 

 

 

 

3- Nos voisins de dessous, Chroniques Australiennes, Bill Bryson 

Autre ouvrage, autre registre, Nos voisins du dessous, c'est l'illustration même de la force de Bill Bryson, mélanger humour et tout plein d'autres thèmes. Plusieurs voyages en Australie ont été nécessaires à l'auteur afin de parvenir à livrer cet écrin littéraire. Quelques anecdotes, des connaissances historiques, une touche humoristique et surtout toutes les bestioles australiennes auxquelles on voudrait échapper, ils sont tous de la partie. La recette du succès pour Bill Bryson. Avec un petit quelque chose d'hyperbolique, cet ouvrage c'est la promesse d'un bon moment en perspective. 

 

 

 

 

4- Les oiseaux se cachent pour mourir, Colleen McCullough

 

Un classique de la littérature australienne, Les oiseaux se cachent pour mourir, best-seller de Colleen McCullough n'est pas ce à quoi on peut s'attendre. Loin du "roman à l'eau de rose", c'est plutôt la dissection des sentiments humains, d'une classe sociale aussi, qui s'organisent page après page. Meggie Cleary, jeune fille issue d'une famille modeste de Nouvelle-Zélande déménage avec ses parents dans un domaine agricole, dans une Australie rurale aussi attendrissante que . Quelques évènements familiaux tragiques la mènent jusqu'en Australie. Sur l'île voisine de son pays d'origine elle fait la rencontre de Raph de Bricassart, jeune prêtre de 27 ans, ce dernier se fera le frère, l'ami, puis lorsque Meggie atteindra l'adolescence, l'amant tant désiré. Raph est ambitieux, il se refuse à céder à la passion destructrice à laquelle est promise cette attraction entre les deux protagonistes. De l'inévitable séparation entre ces deux là, naît la rencontre de Meggie avec Luke O'Neill. Une ressemblance frappante avec Raph qui ne peut laisser Meggie indifférente. Ils se marient, forment une famille, pour autant rien ne se passe comme prévu. La violence et la brutalité s'emparent du couple. Colleen McCullough, dépeint les vies médiocres et douloureuses, de plusieurs personnages sur plusieurs générations. Des femmes et des hommes, aux destins parfois funestes. Les questions sociétales, aussi, l'église, l'amour, dans un style qui lui est résolument propre, l'auteure, livre avec Les oiseaux se cachent pour mourir, une oeuvre incontournable de la littérature australienne. 

 

 

Cécile, www.lepetitjournal.com/perth le 19 juillet 2017

 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et suivez-nous sur Facebook et Twitter!

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

 

 

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 18 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Flash infos