Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les cinq choses qui m'ont surpris à Perth

Par Pierre GAUTRAND | Publié le 03/10/2017 à 16:26 | Mis à jour le 03/10/2017 à 16:26
perth

Vous attendez d'interminables minutes avant de traverser une voie.

Contrairement aux français qui traversent les rues n'importe où et n'importe comment (admettons-le) les australiens respectent soigneusement les feux piétons qui peuvent durer jusqu'à deux minutes. Selon une légende urbaine, traverser en dehors des passages cloutés vous vaudra une amende de 100 dollars. Prenez votre mal en patience. Car en Australie, priorité aux voitures !

 

Il ne fait pas si beau que ça !

J'ai foulé le sol australien fin août. Je pensais que le printemps allait prestement chasser les nuages et la pluie hivernale. Contrairement aux idées reçues, l'été ne débute qu'au seuil de novembre. La nuit, les températures peuvent tomber jusqu’à 7/8 degrés. Alors en attendant le retour de la saison, on enfile un pull.

 

Perth est une petite ville

Après Saint Georges Terrace, Northbridge et Leederville, la ville de Perth reste limitée en ce qui concerne les quartiers festifs. En semaine, les commerces ferment tôt et le crépuscule se profile dès 18h. Une alternative s'offre à vous : la ville portuaire de Fremantle - à 30 minutes de voiture de Perth - est restée attachée au faubourg de la capitale. Avec son architecture Victorienne et Edouardienne, ses bars branchés et ses salles de concert, Fremantle est un lieu qui a de l'allure.

En dépit de sa taille moyenne, Perth surprend par son cachet cosmopolite, sa prospérité économique et son caractère indépendant.

 

L'Australie est un parfait mélange entre l'Angleterre et les Etats Unis.

Pour ce qui est de l'influence britanique : Les australiens roulent à gauche, pratiquent le « tea-time », sont de valeureux supporters de crickets et les acteurs de théatre prononcent l'anglais avec un accent british impeccable. Ils mangent de la Vegemite (une variante de la marrmite), célèbrent l'anniversaire de la Queen Elizabeth le 25 septembre et dînent à partir de 18h. Culte de l'esprit de Birtish : des plages sont réservées pour la promenade des chiens.

L'influence américaine se ressent plus dans le respect des lois et l'aménagement du territoire.

Il est fort probable que votre pièce d'identité vous soit demandée à l'entrée des pubs, ou même dans les supermarchés. Les hommes et les femmes cultivent le culte du corps. Des rayons spécialisés en aliments protéinés se trouvent dans n'importe quel Woolworth (supermarché local) et les salles de sport sont monnaie courante dans les rues. Les axes de circulations ressemblent aux autoroutes américaines, avec de larges artères et des voitures imposantes. Pour finir, les australiens sont les plus grands consommateurs d'énergie fossile, juste derrière les Etats-Unis...

 

Perth offre un panorama de plages exceptionnelles

Du Nord au Sud, les plages défilent sur 40 kilomètres le long de cote australienne occidentale. Cottesloe, Scarborough, South Fremantle sont des lieux incontournables où vous pourrez vous baigner en toute discrétion et avoir la « portion » de sable désirée. Car Perth est peu peuplée au regard de sa superficie. Bon nombre de plages mettent à disposition des barbecues. Le comble du cool !

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
FESTIVAL

So Frenchy So Chic : une programmation 100% féminine en janvier 2019

Dans 4 mois jour pour jour, le 19 janvier 2019, le festival annuel australien So Frenchy So Chic revient pour la toute première fois avec une programmation 100% féminine dans 3 villes australien

Communauté

Sydney Appercu
#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.