Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE SAVIEZ-VOUS ? - Anecdotes australiennes

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 04/09/2017 à 18:00 | Mis à jour le 04/09/2017 à 14:43

Au sein de l'édition de Perth nous avions envie de partager avec vous des anecdotes ou expressions australiennes. On vous propose ce premier chapitre concernant Perth et les kangourous!

  

1- Rottnest Island

  

 

Le saviez-vous? Si cette somptueuse île située à quelques 17km de la côte d'Australie Occidentale porte le doux nom de "nid à rats", (Rottnest Island) c'est "grâce" aux hollandais.
En effet, en 1696, lorsque le capitaine hollandais Willem de Vlamingh découvre l'île, il décrit le marsupial local : le quokka comme un gros rat ("Rottnest" signifiant "nid à rats" en hollandais).
Aujourd'hui Rottnest Island est un des lieux les plus prisés de la côte ouest et leur "rats" sont si mignons qu'ils font l'objets de nombreux concours de selfies sur les réseaux sociaux.
Des plages magnifiques, des paysages somptueux, une faune et une flore sauvage, des quokkas à tous les coins de rue construisent la réputation de la petite île. Avant d'être un incontournable de l'Australie Occidentale, Rottnest Island a abrité une grande prison réservée aux aborigènes, un musée témoigne de son histoire.

 

2- La Swan River

  

 

Vu le nombre de cygnes noirs que l'on croise en se baladant sur les bords de la "Swan River", il n'est pas difficile à comprendre que c'est précisément la raison pour laquelle la rivière a été baptisée ainsi. Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que ce nom est une nouvelle fois l'héritage de l'explorateur Willem de Vlamingh , très inspiré par la faune locale semble-t-il, qui lors de sa découverte en 1697 l'avait appelé "Rivière des cygnes noirs".
Et saviez-vous que c'est à la fin du XIXème siècle que François-Antoine Heirisson, naturaliste français faisant partie de "l'expédition vers les terres australes" menée par Nicolas BAUDIN, l'a précisément cartographiée? Encore une preuve qu'à peu de choses près...l'Australie Occidentale aurait pu être française!

 

3- Kangourou

 

 

Il est commun d'utiliser le mot "Kangourou" en Australie, mais connaissez-vous l'origine de celui-ci ?
On aime à croire à cette légende: "Au cours d'une expédition en Australie, le capitaine Cook désigne un kangourou qu'il voit pour la première fois et demande à un aborigène comment s'appelle cet étrange animal. L'aborigène lui répond dans sa langue "kang-aroo" ce qui signifierait "je ne comprends pas".
Jolie histoire...mais en réalité, il n'en n'est rien.
Cependant, l'origine du mot serait bien issu de l'aborignène "gangurru", qui désigne le grand kangourou noir en Guugu Yimidhirr, une langue aborigène du nord-est de l'Australie bien étudiée par les anthropologues.
Et saviez-vous aussi que le kangourou, plus grand marsupial au monde (pouvant atteindre 2,60 m) ne mesure pas plus de 2cm à la naissance? Et saviez-vous encore qu'il est capable de bondir de 4 m de haut et... 13,5 m de long? Le kangourou n'arrêtra pas de nous étonner!

  

  

Cécile et Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth, le 5 septembre 2017

 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et suivez-nous sur Facebook et Twitter!
 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Perth

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat.