Édition internationale

HISTOIRE – Comment l’Australie aurait pu être française Partie VI: Après La Révolution Française

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2017

 

Votre édition de Perth lepetitjournal.com vous invite à découvrir le sixième épisode d'une série d'articles, fondés sur la recherche de l'auteur australienne et chercheuse à l'Université de l'Australie Occidentale (UWA), Noelene Bloomfield.

 

L'EXPEDITION DE D'ENTRECASTEAUX (1791-1794)

Cette expédition est la première après la Révolution Française.

L'Assemblée Nationale a organisé une mission de recherche pour trouver les deux vaisseaux disparus de La Pérouse en janvier 1791, avec Antoine Raymond Joseph de Bruny d'Entrecasteaux comme commandant en chef.

D'Entrecasteaux était très bien qualifié grâce à son expérience, notamment sa position récente comme Gouverneur des Iles Maurice et de La Réunion.

 

LA MISSION DE SAUVETAGE

Deux navires; "l'Espérance" et "la Recherche", ont quitté le port de Brest le 29 Septembre 1791.

Un capitaine britannique avait rapporté avoir remarqué la présence possible de quelques hommes en uniformes français et des ceinturons d'épée, portés par les habitants des Iles de l?Amirauté, au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Ce rapport s'est plus tard avéré inexact, mais d'Entrecasteaux a dû inclure ces îles dans son itinéraire.

Les navigateurs sont arrivés en Tasmanie en avril 1792, ravis de trouver du poisson et de l'eau potable, ainsi que des cygnes noirs.


Dans son livre, Noelene Bloomfield mentionne que "malgré l'opinion populaire, l'Australie Occidentale n'a pas de monopole sur ces oiseaux noirs et élégants au bec rouge."


Après avoir cherché autour des Iles de l'Amirauté, d'Entrecasteaux et ses hommes n'ont trouvé aucune trace d'uniformes européens, ni d'armes, ni d'objets français.

En décembre 1792, l'expédition doublait la côte près de Cape Leeuwin et d'Entrecasteaux a nommé une petite île (maintenant une réserve naturelle) pour honorer son prédécesseur, "Saint Aloüarn". Vers l'est, un archipel de petites îles a pris le nom de son propre navire, "La Recherche".

La sévérité du temps a endommagé "L'Espérance" et par conséquent, ils ont dû chercher un lieu de refuge pour entreprendre des réparations.

Dans son livre, Noelene Bloomfield raconte l'histoire du jeune officier Le Grand, enseigne de vaisseau.

"Avec l'aide d'un jeune enseigne courageux, Le Grand, nous avons négocié un passage sûr à travers les récifs menaçants, dans le havre qui porte maintenant le nom d'Espérance, le vaisseau de Huon de Kermadec (le commandant en second de cette expédition)."

 

Cape Le Grand, nommé pour honorer Le Grand.

Photo de "Almost A French Australia" par Noelene Bloomfield


Un site à Recherche Bay, nommé pour honorer d'Entrecasteaux, à l'endroit où les Français ont obtenu de l'eau potable.

Photo de "Almost A French Australia" par Noelene Bloomfield

 

"Malgré le fait qu'Entrecasteaux n'ai jamais trouvé "La Pérouse", ses accomplissements scientifiques ont été significatifs. Durant les vaines recherches pour son prédécesseur, Entrecasteaux a réussi à faire cartographier plusieurs secteurs de la région pacifique que La Pérouse n'a pu visiter."

 

La septième partie de la série vous fera découvrir L'Expédition de Baudin (1800-1804)

Restez à l'écoute !

 

Georgina, www.lepetitjournal.com/perth le 26 mars 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

Retrouvez les autres parties en cliquant sur les liens suivants: 
Partie I 
Partie II 
Partie III 
Partie IV
Partie V

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

lepetitjournal.com perth
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos