Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2280

FILMS - Quelques incontournables sur l'Australie

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 03/06/2014 à 19:59 | Mis à jour le 03/06/2014 à 14:38

Après un premier article sur quelques romans à lire sur l'Australie, notre série continue avec les films, des classiques, pour découvrir l'Australie (d'autres articles suivront qu'il s'agisse de livres ou de films car le choix est vaste). Difficile de mentionner tous les films sur l'Australie, voici donc un premier aperçu haut en couleur, de l'Outback  d'un chasseur de crocodiles à celui de 3 drag queens à la conquête du Centre Rouge, en passant par une rencontre avec un chien exceptionnel, les faubourgs de Melbourne et une fresque historique.
De quoi donner quelques idées pour profiter des soirées d'hiver.


Red Dog


Dampier, dans le Pilbara, ville minière où le bar est un lieu de rencontres pour toutes les âmes esseulées. On y rencontre des couples improbables comme John et Nancy, mais aussi tous les durs à cuire de la région qui viennent prendre une bière après leur journée dans les mines ou sur les routes, et, Red Dog, un kelpie recueilli par John et qui devient la mascotte de la communauté.
Son attachement à John le conduira à parcourir le monde (mais chut !!! on ne peut pas dévoiler la fin du film) avant de revenir à Dampier au milieu de la communauté de mineurs.
Le film Red Dog, de Kriv Stenders, sorti en 2011 (d'après l'?uvre éponyme de Louis de Bernieres), a rencontré un succès immédiat et reçu de nombreuses récompenses.
Si vous passez par Dampier, n'oubliez pas de venir saluer la statue de Red Dog (le vrai) qui trône à l'entrée de la ville. A en croire le film, la statue prévue initialement était celle de William Dampier, l'explorateur anglais du 17ème siècle qui découvrit la région mais la population refusa la statue de Dampier pour lui préférer Red Dog, véritable emblème local. D'autant que Dampier aurait eu des mots peu amènes pour l'endroit considérant qu'il y avait surtout des mouches.

Une "suite" est prévue : "Blue Dog", un hymne à la région du Pilbara.

The Castle


Dans la lignée de l'arrêt Mabo et de David contre Goliath. Le film, sorti en 1997, retrace la bataille judiciaire de la famille Kerrigan contre des promoteurs immobiliers et l'Etat Australien qui souhaitent acquérir leur maison à un prix dérisoire (ainsi que celles des autres habitants du quartier) afin d'agrandir l'aéroport de Melbourne.
Mais c'est compter sans l'opiniâtreté de Darryl Kerrigan et le soutien inconditionnel de sa femme, de ses enfants et du voisinage. Après avoir confié ses intérêts à un petit avocat peu compètent en matière de droit immobilier et avoir perdu devant la Cour de Justice, Darryl croise le chemin de Lawrence Hammil, ancien Queen's council et prêt à les défendre gratuitement?.
Un film aux accents surannés et plein de bons sentiments sans sombrer, pour autant, dans le sentimentalisme hollywoodien. Darryl Kerrigan nous émeut sous ses airs d'Erin Brockovitch à moustaches, sûr de son bon droit et de son honnêteté, il voit son monde se fissurer avec l'arrivée des promoteurs .


Crocodile Dundee ? (1,2 et 3)


Qui n'a pas vu ou entendu parler de Mike Dundee (Paul Hogan, star du petit écran australien), meilleur chasseur de crocodiles de l'outback australien, et de son compère Walter (dit Wally), les rois de "bootboot creek".
Le premier opus de 1986 nous fait découvrir Mike Dundee, alias Crocodile Dundee, dans son élément : le bush australien. Sue, journaliste américaine, tout droit arrivée de New York, veut faire un reportage sur ce personnage, à ses yeux, hors du commun. Le film montre le contraste entre la vie dans le bush et les expressions australiennes (dans la version française, la Sheila australienne se transforme en Géraldine) et la vie new-yorkaise.
A la fois comédie romantique et comédie tout court, le premier volet des aventures de Mike et Sue vous permet de passer un agréable moment (au milieu des paysages de Kakadu National Park) et de rire aux situations cocasses vécues soit par Sue dans le bush soit par Mike à New York. Un film pour toute la famille.


Dans les 2 volets suivants (dont le 3ème réalisé 14 ans après le premier), vous retrouvez Mike et Sue en Australie et aux Etats-Unis dans des aventures à rebondissements dans le style du duo Michael Douglas ? Kathleen Turner dans  "A la poursuite du diamant vert".

Australia

Film australien de 2008 de Baz Luhrman (auquel on doit également "Moulin Rouge" et "Gatsby le Magnifique" pour ne citer qu'eux)
"Autant en emporte le vent" version australienne avec Nicole Kidman (Lady Sarah Ashley) et Hugh Jackman  (le "drover") en Scarlett et Rhett Butler.
Une saga pour vous faire découvrir la vie d'une cattle station de l'outback australien pendant la seconde guerre mondiale, le bombardement de Darwin par les Japonais, les générations volées à travers le personnage du fils adoptif de Lady Sarah (Mrs Boss). On y retrouve également David Gulpilil, qui vient de remporter une récompense à Cannes dans la section "Un certain regard".
En dépit d'une histoire à l'eau de rose avec la romance incontournable entre Lady Sarah et le Drover, Australia permet de découvrir de magnifiques paysages australiens et de survoler une période souvent méconnue de l'histoire australienne : les bombardements japonais de 1942 sur Darwin. Vous découvrirez également le mustering quand les drovers passaient des semaines dans l'outback à rassembler des milliers de têtes de bétails pour les mener dans les ports et sur les bateaux qui ravitaillaient les troupes dans le Pacifique, et le destin des enfants métis. Une fresque épique dans la droite ligne des péplums hollywoodiens.

Priscilla, Folle du désert

Film australien de Stephan Elliott sorti en 1994.
Mitzi (Hugo Weaving), un danseur travesti de cabaret, propose à deux amis et collègues,  Felicia (Guy Pearce) et Bernadette (Terence Stamp que la carrière a mené jusqu'à "Star Wars") une transsexuelle qui vient de perdre son petit ami, d'aller faire une tournée de spectacles dans un Casino d'Alice Springs.
A bord d'un bus, acheté à des suédois et rebaptisé Priscilla, les trois amis vont se rendre de Sydney à Alice Springs en passant par Broken Hill et Coober Pedy. Ce périple va être l'occasion pour nos trois compères de faire découvrir leur art aux habitants de l'outback, aborigènes, mineurs d'opales et autres mécanos. Ces rencontres improbables d'univers totalement étrangers vont conduire à des situations cocasses et inattendues.
Des images superbes du Centre Rouge, (trois drag queens en tenue disco au milieu de Kings Canyon), un langage parfois un peu cru mais un film d'une grande sensibilité.  Un monument d'anthologie.
 

La plupart de ces films sont disponibles au Forum.

Aline Billet (www.lepetitjournal.com/Perth) mercredi 4 juin

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Perth ?

AGENDA DU MOIS

Que faire au mois de Décembre 2021 à Perth, Fremantle et alentours?

Début décembre est le commencement de l’été en Australie, le premier été aborigène « Birak », qui nous réserve nombres de belles soirées. Découvrez notre sélection de sorties à Perth et sa région.

Sur le même sujet