Édition internationale

EXPORTATIONS - Industrie vinicole australienne en expansion

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2017


La valeur des exportations de vins australiens continue d'augmenter, les dernières statistiques montrent une hausse de 2.22 milliards de dollars en 2016.

La croissance de la valeur des exportations a été orientée vers le marché des produits les plus chers avec une croissance des vins haut de gamme dépassant celle des vins moins chers.

Même au Royaume-Uni, qui est le marché australien le plus grand en volume, les consommateurs achètent des produits de plus grande valeur, ce que Andreas Clark, le directeur de "Wine Australia" pense faire partie d'un mouvement global vers la partie haut de gamme du marché.

"Cela se passe dans divers marchés, notamment au Royaume-Uni. Les consommateurs deviennent de plus en plus intéressés dans la provenance des produits. Ce qui inclus l'histoire derrière la bouteille de vin." a-t-il ajouté.

Au cours des 12 derniers mois, le retrait américain du partenariat de libre-échange trans-pacifique et le Brexit, sont des événements qui d'après Andreas Clark, constituent des perturbations pour les exportateurs de vin.

"En fin de compte, les exportateurs australiens et les producteurs de vin australien sont très dépendants du libre-échange et des marchés ouverts." a expliqué Monsieur Clark. "On produit toujours plus que ce que l'on consomme donc on est toujours dépendant de certains marchés clés, où on exporte plus de 50% de notre production."

Dans une publication récente, le créancier Rabobank, a observé l'incertitude grandissante dans le milieu des échanges.

"Le Brexit et les récentes élections américaines, entres autres, ont crée des mutations dans les taux de change, dans la compétitivité des fournisseurs et dans l'attractivité des différents marchés." explique la publication.

Bien que les exportations vers la Chine continuent d'augmenter en valeur, le sort des autres marchandises n'est pas très encourageant.

Andreas Clar a annoncé que l'industrie était optimiste par rapport à la Chine mais qu'il ne considérait rien comme acquis.

"Les exportateurs doivent comprendre comment travailler dans ce marché. Ils doivent comprendre les nuances et planifier sur du long-terme." a-t-il dit. "La Chine est un marché très fort pour nous surtout durant ces 12 derniers mois mais rien est sûr pour l'avenir."

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 16 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

lepetitjournal.com perth
Publié le 15 février 2017, mis à jour le 16 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos