Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMMANUEL MOLLOIS – Décès d’un pionnier de la pâtisserie française à Perth

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 10/01/2017 à 18:30 | Mis à jour le 10/01/2017 à 22:51

L'édition de Perth lepetitjournal.com est triste de vous annoncer le décès d'Emmanuel MOLLOIS. Certains l'auront peut-être connu à Paris ou en région, d'autre probablement à Melbourne et plus certainement à Perth où il a passé 17 ans avant de rejoindre de nouveau la France.
Retour, en forme d'hommage, sur le parcours de ce pâtissier qui a laissé des traces dans l'histoire gastronomique de Perth.

 

Histoire d'une passion
Petit dernier d'une famille de 8 enfants, Emmanuel Mollois est né en France dans la vallée de la Loire et a grandi en Vendée. Il a toujours aimé la bonne cuisine?le gâteau de semoule de sa mère était son péché mignon !
À 15 ans, Emmanuel voulait devenir caricaturiste mais son père l'a envoyé en vacances avec son oncle (un traiteur) où l'amour d'Emmanuel pour la cuisine est devenu une passion.

Après avoir terminé un apprentissage de cuisine en Vendée, il a fait son chemin à travers divers restaurants en France jusqu'à ce qu'il décide de s'installer à Paris. Après cinq ans de travail dans des restaurants gastronomiques hautement qualifiés, sa femme et lui décident de voyager dans le monde et de choisir un endroit pour s'installer.

 

Son histoire australienne
C'est à Melbourne qu'ils feront leur premier arrêt et même s'il ne pouvait pas parler un mot d'anglais quand il est arrivé, en un rien de temps, il travaillait à La Brasserie South Yarra suivi de The Willows à St Kilda.

En 1998, c'est à Perth qu'il jette finalement l'ancre pour y rester 17 ans.

Il devient dans un premier temps chef Pâtissier du Meilleur Ouvrier de France Alain Frabregues au Loose Box de Mundaring, Il ouvre ensuite sa propre pâtisserie « Le Paris-Brest » à Kalamunda, dans les collines de Perth. Deux ans après, en décembre 2003, il se rapproche de la capitale et ouvre « Choux Café » à Swanbourne jusqu'en 2012.
Alain Fabregues lui propose alors un nouveau projet et un nouveau partenariat : celui du Bistro des Artistes. La décision est prise en 10mn et le restaurant ouvre sur Hay Street à Subiaco. Emmanuel choisira d'en partir en 2014 pour se concentrer sur les cours de cuisine.

"Il n'y a pas de secrets dans la pâtisserie, juste une bonne technique. Je veux encourager les gens à cuisiner et à bien manger, surtout les jeunes générations. "

 

Apparu avec Poh Ling Yeow sur Poh's Kitchen (série télévisée sur la chaîne ABC), il propose de partager la façon de maîtriser la réalisation des croissants, brioches, tartes, gâteaux et autres macarons.



Il a également collaboré avec lepetitjournal.com/Perth, Aline BILLET, à l'époque responsable de l'édition de Perth raconte: J'ai découvert Emmanuel Mollois dans Poh's kitchen et je n'étais pas peu fière qu'il soit la première personne que j'ai interviewée pour le petit journal. Je rencontrais un grand pâtissier et une personnalité de la communauté francophone.
Emmanuel, sa casquette et ses lunettes rondes, ses lunettes étaient même devenues son logo dans sa rubrique du petit journal : le zeste et la plume.
J'ai rencontré Emmanuel en 2013 lors du lancement de son livre "Pâtissier" au Forum, cette rencontre a aussi été le début de sa collaboration avec lepetitjournal.com. Toutes les semaines Emmanuel proposait une recette de gâteau agrémentée de photos appétissantes et de vidéos. Nous avons beaucoup rit lors des premières mises en ligne entre les bugs techniques et les mises en scène des vidéos. Celle qui m'a le plus marquée : le gâteau breton aux poires et aux pommes pour ANZAC Day. Emmanuel était en tenue de poilu et avait ressorti la médaille de son grand-père pour rendre hommage, à sa façon, aux commémorations du 25 avril.

Emmanuel m'avait raconté que lorsqu'il avait lancé les macarons à Perth, l'un de ses clients les avait appelés des "French tim-tam".


Il rejoint finalement la France en 2015 pour se lancer dans une nouvelle aventure internationale au sein d'Apromo Trading.

 

Les gens de Perth se souviendront d'Emmanuel Mollois comme d'un excellent pâtissier : tout le monde adorait les pâtisseries qu'il proposait dans ses boutiques puis ses desserts au Bistro des Artistes.

Pour ceux qui le connaissaient mieux, Emmanuel était un grand travailleur, passionné et toujours de bonne humeur. Gentil, amusant, accessible, il était aussi très attentionné et aimait le travail bien fait. De nature généreuse, il communiquait à ses proches sa joie de vivre et son enthousiasme assez extraordinaire.

Ce que nous retiendrons certainement aussi était sa faculté à rendre les choses simples : par ses cours, ses vidéos et ses publications accessibles à tous niveaux et tous âges il a démystifié la Pâtisserie en rendant accessible à tous les bases de son Art en toute simplicité. Il a certainement révélé des passions, donné envie de cuisiner, lui, cet artiste, qui avait tant envie de partager !

 

Un hommage lui sera rendu mecredi 11 janvier sur la plage de Swanbourne à 21h30 (heure de ses funérailles en France). N'hésitez pas à venir partager ce moment

 

Et pour se faire plaisir; sa recette des cannelés  :

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué, par leur témoignage à la réalisation de cet article

 


Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 10 janvier 2017

 

Ses publications :
                  Et Voilà - 2009                                           Pâtissier - 2013

 

Pour relire des articles lepetitjournal.com avec Emmanuel Mollois:
http://www.lepetitjournal.com/sydney/a-voir-a-faire/gastronomie/169257-emmanuel-mollois-entretien-avec-le-patissier
http://www.lepetitjournal.com/perth/articles/172254-nouvelle-rubrique-emmanuel-mollois-en-patisserie

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2018

Participez aux Trophées des Français de l’étranger 2019 !

Les Trophées des Français de l'étranger, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en valeur des parcours étonnants et des engagements réussis à l’international.

Sur le même sujet