

Selon une étude de l'institut de sondage Roy Morgan publiée le 4 mars, le taux de chômage en Australie a atteint les 12,3% de la population active en février, taux qui n'avait pas été atteint depuis février 1994.
© Corbis
Ce sont ainsi 1,561 million d'Australiens qui sont à la recherche d'un emploi, avec un taux de chômage qui atteint les 28% chez les 18-24 ans (tranche d'âge la plus lourdement touchée). Par ailleurs, 8,5% des personnes ayant un emploi souhaiterait pouvoir travailler davantage (personnes travaillant à temps partiel ou en tant que consultant et souhaitant augmenter leur temps de travail). L'étude précise que les personnes ayant cessé de travailler et ne cherchant plus un emploi n'ont pas été décomptées. Pour voir l'étude complète, cliquez ici
Les chiffres ainsi publiés sont très loin des taux de chômage inférieurs à 6% annoncés par l'Australian Bureau of Statistics (cf. site internet de l'ABS)
Si la différence entre les chiffres publiés par Roy Morgan et ceux publiés par les autorités australiennes n'a jamais été aussi importante, elle n'est pas nouvelle. L'institut Roy Morgan s'en était déjà inquiété et expliqué dans un courrier datant de juin 2012, dans lequel il expliquait calculer le taux de chômage réel, et non la "perception" de celui-ci, comme le fait selon lui l'Australian Bureau of Statistics.
Alice Ferrand (www.lepetitjournal.com/Perth), vendredi 7 mars 2014.







